Crédits immobiliers: acheter coûte moins cher… pour l’instant !

2024 commence bien ! En effet, pour les candidats acquéreurs, la baisse surprenante des taux des crédits immobiliers pourrait être synonyme de bonnes affaires… Cette baisse va-t-elle durer ?

bank

En fin 2023, les taux des crédits hypothécaires ont connu une diminution notable. Cette réduction soudaine, inattendue, offre une lueur d’espoir aux futurs acheteurs de biens immobiliers. Selon le baromètre Immotheker-Finotheker, un crédit de 250.000 euros sur 20 ans a vu son taux moyen passer de 3,7-3,8% en octobre à environ 3,43% début janvier. Ce n’est pas le Pérou, certes, mais cette baisse représente une économie significative sur la durée totale du prêt !

Une tendance éphémère ?

Malheureusement, cette tendance baissière pourrait ne pas durer. Philippe Ledent, économiste chez ING, explique dans les colonnes du journal Le Soir que cette baisse résulte d’un "excès d’optimisme" lié à la diminution plus rapide que prévu de l’inflation et aux anticipations de baisses de taux directeurs par les banques centrales. Cependant, cette détente des taux pourrait être exagérée et ne pas se poursuivre tout au long de 2024.

Une nouvelle baisse pour la fin de l’année ?

Il reste un espoir de nouvelle, mais légère baisse des taux en seconde moitié de l’année si la Banque centrale européenne (BCE) procède à une baisse de ses taux directeurs. Cela dit, il est peu probable que les taux reviennent à leur niveau d’avant 2022, qui était en dessous de 2% !

Impact sur le marché immobilier

En dépit d’une demande en baisse pour les prêts en 2023, les prix des biens immobiliers en Belgique se sont maintenus, contrairement à une baisse notable dans les pays voisins. Philippe Ledent anticipe un regain d’activité sur le marché immobilier en 2024, les taux ayant atteint leur pic.

Bonnes nouvelles pour les frais de dossiers

Enfin, une dernière bonne nouvelle : les banques ne peuvent désormais plus facturer plus de 350 euros pour les frais de dossiers à l’ouverture d’un prêt, contre 500 euros auparavant !

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼