Les prix du gaz vont-ils diminuer en 2024 ?

Selon ICIS Consulting, un expert et observateur du marché mondial de l’énergie, les prix du gaz devraient diminuer en 2024. Voici pourquoi.

gaz
Myko M

La baisse actuelle du gaz intervient, selon ICIS Consulting, dans un contexte qui demeure incertain, notamment à cause des “inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié via la mer Rouge”. En effet, le mouvement rebelle yéménite Houthi, soutenu par Téhéran, a mené une série d’attaques qui a poussé de nombreux bateaux à éviter cette zone du globe, dont le détroit de Bab el-Mandeb, considéré comme une zone à haut risque. Or, environ 10 % du commerce maritime mondial, 12 % du pétrole échangé par bateaux dans le monde et 8 % du gaz naturel liquéfié transitent par la mer Rouge.

Malgré cet écueil, les prix du gaz n’ont pas flambé en Europe. C’est qu’au final, seulement 5 % de l’approvisionnement du Vieux Continent passent par cette zone. Le Qatar est en effet le seul grand fournisseur à acheminer du GNL vers l’Europe via le détroit de Bab el-Mandeb. Le reste du GNL consommé sous nos latitudes arrive via l’océan Atlantique puisque provenant des États-Unis. Pour ICIS Consulting, le prix du gaz pourrait encore descendre en 2024, la demande restant structurellement faible en Europe. De quoi exercer une pression à la baisse sur les prix du gaz.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼