Il n’y a pas que les entreprises qui se font avoir par des fraudeurs qui exigent le paiement de fausses factures. Les particuliers ainsi que les copropriétaires peuvent aussi en être les victimes !
Les cas de copropriétaires qui reçoivent des décomptes de charges par la poste et les paient sur un compte qu’ils croient être celui de leur copropriété se multiplient. Si vous possédez un bien au sein d’un immeuble, nous ne pouvons donc que vous recommander d’être particulièrement vigilant !
Un stratagème bien rodé
Pour contacter leurs futures victimes, les fraudeurs optent pour le retrait de vraies factures du circuit postal. Ensuite, soit ils modifient le numéro de compte de la facture de copropriété en scannant le document puis en le modifiant à l’aide d’un logiciel comme Photoshop, soit ils ajoutent un document à la demande de paiement, en indiquant que le compte du bénéficiaire a changé. Le copropriétaire qui n’est pas attentif paie la facture et tombe donc dans le panneau… Une somme d’argent perdue dans la nature qui devra à nouveau être déboursée lors du rappel de paiement de votre copropriété !
Les bons réflexes à adopter
En la matière, nous vous conseillons de suivre les conseils du SPF Économie. La première chose à faire est bien entendu de comparer le numéro de compte mentionné sur les précédentes factures transmises par votre copropriété. En cas de doute, faites-vous confirmer le changement de compte bancaire de l’ACP par votre syndic. Ce dernier n’effectue pas de telles modifications sans vous prévenir ! Aussi, de manière générale, faites preuve de la plus grande prudence lorsque des indications spécifiques signalent un changement de numéro de compte bancaire, surtout s’il n’a pas été préalablement discuté lors d’une assemblée générale. Enfin, vous pouvez aussi vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur lorsque la facture vous est transmise par voie électronique.
Vous êtes victime d’une telle fraude ? Que faire ?
Généralement, on ne se rend compte de l’escroquerie que tardivement, une fois que la copropriété envoie un premier rappel voire une mise en demeure. Lorsque c’est le cas, contactez votre banque ainsi que celle du fraudeur en expliquant la situation. L’objectif est bien entendu de tenter de récupérer votre dû. Pratiquement, c’est votre banque qui va demander le remboursement de la somme versée en contestant la transaction frauduleuse. Mais ne soyez pas trop optimiste. En effet, il est souvent trop tard pour identifier la banque bénéficiaire ou les escrocs, qui auront vidé et fermé le compte qui a été crédité. Demandez aussi au syndic de la copropriété de prendre contact avec la banque qui a reçu le paiement et de solliciter l’ouverture d’une enquête. Une démarche qui, souvent, s’avère longue et laborieuse…
Envie d’en savoir plus sur cette thématique d’actualité ? Alors consultez cet article rédigé par notre partenaire choisirunsyndic.be.