Le gaz à son niveau de prix d’il y a 10 ans ! La baisse va-t-elle se poursuivre en 2024 ?

Grâce à un automne particulièrement doux, les prix n’ont cessé de diminuer sur le marché du gaz. Mais cette baisse va-t-elle se poursuivre cette année ?

gaz industrial

Tout au long du mois de décembre 2023, les prix du gaz ont affiché une tendance à la baisse et, vraisemblablement, il devrait en être de même dans les mois qui viennent. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas eu d’événement géopolitique majeur au niveau de l’énergie ce qui a permis de stabiliser les tarifs du gaz sous les 40 €. Ces derniers jours, ceux-ci ont même continué à baisser, les ramenant à un niveau antérieur à la pandémie. Le tout devrait contribuer à juguler l’inflation sur le Vieux Continent qui est principalement tirée par le coût de l’énergie.

Les observateurs de ce secteur font un constat encore plus étonnant : nous sommes actuellement dans la même zone de prix qu’il y a 10 ans, en tenant compte d’une inflation d’approximativement 25 % depuis 2014, une époque où les prix oscillaient entre 24 et 26 € le mégawattheure. Compte tenu de ces éléments, la trentaine d’euros qui prévaut actuellement a donc la même valeur. Et ces mêmes observateurs de conclure qu’on paye aujourd’hui un prix “juste” pour le gaz, signe que la crise énergétique serait bel et bien derrière nous.

Quid de l’évolution du conflit en Ukraine ?

En Europe, plusieurs facteurs devraient contribuer à ce que cette situation perdure. Premièrement, la consommation de gaz et d’électricité a drastiquement diminué. Pour ce qui est de la Belgique, selon les chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), l’année qui vient de s’achever a été marquée par un nouveau recul de la consommation (de 4 % pour l’électricité et de 5,6 % pour le gaz) alors que 2022 avait déjà été marquée par une baisse de respectivement 3,2 et 15,2 %. En fait, il faut remonter à 1999 pour retrouver des valeurs aussi basses ! Les Belges comme les Européens ont adapté leur manière de se chauffer et certains ont effectué des travaux en privilégiant des méthodes qui exigent moins d’énergie.

Deuxièmement, la demande en énergie du secteur industriel ne remonte pas, malgré la baisse des prix de l’énergie. Cela s’explique par le fait qu’en Europe certaines entreprises ont mis la clé sous le paillasson ou ont délocalisé leur production suite à la flambée des prix.

Enfin, depuis le début de l’automne, les températures ont été particulièrement douces tandis qu’on a bénéficié de beaucoup de vent et de pluie. L’éolien et l’hydraulique ont donc fonctionné à plein régime, ce qui a du même coup limité la demande en gaz pour produire de l’électricité. À cela s’ajoute le fait que les réserves stratégiques de gaz sont très hautes, ce qui a naturellement tendance à rassurer les marchés. Tous les signaux sont donc au vert pour les mois qui viennent, même si on n’est bien entendu jamais à l’abri d’un nouveau revirement géopolitique…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼