La flambée des prix qui s’était généralisée au sortir de la crise sanitaire semble bel et bien derrière nous. En effet, au quatrième trimestre de 2023, le marché résidentiel neuf s’est finalement stabilisé.
Après plusieurs mois de hausse des prix sur le marché du résidentiel neuf, il semble que le dernier trimestre de 2023 ait été celui de la stabilisation. C’est ce qu’indique le baromètre de l’immobilier neuf réalisé par le promoteur immobilier Matexi. En effet, lorsqu’on analyse les trois derniers mois de l’année 2023, on constate des évolutions de prix relativement faibles sur le marché du neuf : les prix des appartements n’ont augmenté que de 0,97 % par rapport au trimestre précédent et ceux des maisons de seulement 0,04 %. Des valeurs qui confirment un phénomène de stabilisation. En revanche, sur l’exercice annuel, la hausse constatée est de respectivement 5,07 % et 3,11%.
Pour rappel, entre 2017 et 2023, ces mêmes prix avaient augmenté de 33,8 % pour les appartements et de 39,7 % pour les maisons unifamiliales !
Pourquoi cette stabilisation ?
On s’en souvient, au lendemain de la crise sanitaire, la demande en biens immobiliers neufs a largement dépassé l’offre, ce qui a tout logiquement poussé les prix à la hausse. Dans la foulée, la reprise économique a généré de l’inflation, ce qui a fait flamber le coût des matériaux de construction et, par conséquent, le fait même de construire. Enfin, la crise énergétique est venue encore un peu plus accentuer ces hausses au début de l’année 2022.
En outre, les interventions successives de la Banque centrale européenne pour circonscrire l’inflation ont eu pour effet de faire grimper les taux d’emprunt. Le tout a finalement contribué à ralentir les transactions immobilières et à contenir l’augmentation des coûts de construction, ce qui a débouché sur un plafonnement des prix.