Samedi soir, mon frère fêtera ses 40 ans. Il organise une cagnotte et je viendrai donc avec ma petite enveloppe décorée de cœurs. Mais je n’ai pas envie de venir les mains vides pour autant. Alors j’apporterai une bouteille de bulles. Et elle aussi, je vais la décorer.
J’ai visité un magasin de bricolage et j’y ai acheté de la mousse florale. Vous savez, ces rectangles compacts et fragiles qui s’effritent dès qu’on les touche et dans lesquels on pique des fleurs pour réaliser des compositions de table.
Le jour de sa fête d’anniversaire, j’irai acheter une dizaine de roses et des branches de feuilles. Du gypsophile aussi. J’aurai alors tout ce qu’il me faut pour embellir ma bouteille.
Il faudra que je coupe un carré de mousse. Je devrai ensuite retourner la bouteille pour enfoncer le goulot au centre de celui-ci. Je pourrai alors la retourner, la poser devant moi, et commencer le travail.
L’idée est, vous l’aurez compris, de construire un chapeau de fleurs par-dessus le champagne.
Couper la tige des roses sera l’étape suivante. Il faut faire en sorte que, une fois piquées, les fleurs effleurent la mousse. Après, on pique, on pique, on pique tout partout. Et on fait en sorte de ne pas abîmer la mousse lors de l’exercice. Les tiges se croisent : il faut viser juste !
Après avoir disposé les grosses fleurs, il ne restera plus qu’à ajouter le feuillage et les branches délicates de gypsophile. Les premières apporteront du volume et les secondes de la finesse. Ce sera parfait !
J’imagine que certains d’entre vous me diront que c’est une perte de temps. Que c’est futile et inutile. Pire : que cela ne plaira pas à un homme ! Je pense tout le contraire. Le langage des fleurs est universel et les roses ont mille choses à dire à tous ceux qui prêtent simplement l’oreille !