Selon la Banque nationale de Belgique (BNB), le nombre d’emprunteurs en retard de paiement, inscrits sur la « liste noire », a diminué de 3,4% en 2023, représentant 265.651 personnes. Voilà pour la bonne nouvelle…
Le recul est plus marqué pour les prêts hypothécaires (-5,6%) que pour les prêts à la consommation (-2,9%).
Cependant, la situation n’est pas uniformément positive. La BNB a constaté une augmentation de 1,8% des arriérés de paiement, principalement dans le secteur des crédits à la consommation, alors que les retards pour les crédits hypothécaires ont diminué de 3,7%. De plus, le montant moyen des arriérés a crû de 5%, atteignant 5.734 euros.
Répartition géographique des crédits
Il existe une différence notable dans la répartition des crédits selon les régions. Au sud de la Belgique et dans les arrondissements de Philippeville, Waremme et La Louvière, la proportion de la population avec un crédit à la consommation est plus élevée, avec plus de 61% dans ces régions. À l’inverse, le crédit hypothécaire est plus répandu au nord et dans les arrondissements de Dixmude, Courtrai et Waremme.
Vous pensez être fiché ? Voici comment le savoir !
Pour savoir si l’on est interdit bancaire, il est possible de consulter la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Ce statut peut survenir après un retard de paiement de plus de trois mensualités sur un prêt. Toutefois, si la situation a été régularisée depuis plus d’un an ou si le défaut de paiement remonte à plus de dix ans, le nom devrait être retiré de la liste. La consultation de ce dossier peut se faire gratuitement en ligne, par lettre, email, ou directement aux guichets de la Banque nationale, en fournissant une pièce d’identité valide.