Selon la Banque nationale de Belgique (BNB), le nombre d’emprunteurs en retard de paiement, inscrits sur la « liste noire », a diminuĂ© de 3,4% en 2023, reprĂ©sentant 265.651 personnes. VoilĂ pour la bonne nouvelle…
Le recul est plus marqué pour les prêts hypothécaires (-5,6%) que pour les prêts à la consommation (-2,9%).
Cependant, la situation n’est pas uniformĂ©ment positive. La BNB a constatĂ© une augmentation de 1,8% des arriĂ©rĂ©s de paiement, principalement dans le secteur des crĂ©dits Ă la consommation, alors que les retards pour les crĂ©dits hypothĂ©caires ont diminuĂ© de 3,7%. De plus, le montant moyen des arriĂ©rĂ©s a crĂ» de 5%, atteignant 5.734 euros.
Répartition géographique des crédits
Il existe une diffĂ©rence notable dans la rĂ©partition des crĂ©dits selon les rĂ©gions. Au sud de la Belgique et dans les arrondissements de Philippeville, Waremme et La Louvière, la proportion de la population avec un crĂ©dit Ă la consommation est plus Ă©levĂ©e, avec plus de 61% dans ces rĂ©gions. Ă€ l’inverse, le crĂ©dit hypothĂ©caire est plus rĂ©pandu au nord et dans les arrondissements de Dixmude, Courtrai et Waremme.
Vous pensez être fiché ? Voici comment le savoir !
Pour savoir si l’on est interdit bancaire, il est possible de consulter la Centrale des crĂ©dits aux particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Ce statut peut survenir après un retard de paiement de plus de trois mensualitĂ©s sur un prĂŞt. Toutefois, si la situation a Ă©tĂ© rĂ©gularisĂ©e depuis plus d’un an ou si le dĂ©faut de paiement remonte Ă plus de dix ans, le nom devrait ĂŞtre retirĂ© de la liste. La consultation de ce dossier peut se faire gratuitement en ligne, par lettre, email, ou directement aux guichets de la Banque nationale, en fournissant une pièce d’identitĂ© valide.