Les détails de cette maison située à Montréal ne vont certainement pas manquer de vous surprendre ! Une chose est sûre, les bambins vont l’adorer !

À Montréal, le studio Indee Design a relevé un défi assez atypique : métamorphoser un duplex (situé sur le Plateau Mont-Royal, pour ceux qui connaissent la ville…) en une maison unifamiliale. Cherchant un changement de vie, les propriétaires ont combiné leur désir de voyager autour du monde avec celui d’acquérir une maison, donnant naissance à l’atelier Chabot, soit une maison du jeu pour tous.
Conservation et innovation

La maison, initialement sombre et contrainte, a été réinventée tout en préservant des éléments clés tels que les poutres et les murs de brique. Inspirée par les riads marocains, Florence Charron, au cœur du projet, a centré le salon, créant ainsi un cœur dans cette maison.

Un espace ludique réinventé
Le projet s’est transformé en un jeu de lignes géométriques, en réponse aux passions du propriétaire, ingénieur et amateur d’alignements. On y voit également des éléments qui ne vont pas manquer d’attirer le regard, comme un escalier central en acier perforé, un mur d’escalade, un filet de catamaran et un… toboggan atterrissant sur le comptoir de la cuisine ! Même des balançoires se sont invitées dans les espaces de vie !

De la lumière, que diable !
L’objectif principal était de maximiser la lumière naturelle. Grâce à des modifications structurelles, la lumière du jour pénètre désormais du matin au soir, animée par des ouvertures stratégiques et une transparence entre les étages.

Des matériaux soigneusement sélectionnés
Florence Charron a opté pour des matériaux nobles et durables. L’acier perforé, peint en bleu marine, se transforme visuellement tout au long de la journée, tandis que le bois d’érable clair contraste avec le plancher en merisier teinté blanc. Les salles de bain, avec leurs céramiques joyeuses, complètent l’ensemble.

