La Banque centrale chinoise annonce une baisse du taux de réserve pour revitaliser l’immobilier, un secteur clé de l’économie mais qui peine fort en ce moment !
La Banque centrale chinoise a annoncé la réduction du taux de réserve obligatoire (RRR) des banques. La Chine espère ainsi contrecarrer l’essoufflement de la croissance économique, due principalement au secteur immobilier en toute petite forme.
Le secteur immobilier chinois, représentant près d’un quart du PIB national, fait en effet face à des défis majeurs. Entre faillites de promoteurs et projets inachevés, la situation actuelle freine fortement l’économie. La baisse du RRR devrait permettre aux banques de prêter davantage et ainsi de relancer le marché immobilier et donc, l’économie.
Contexte économique fragile
La Chine, malgré une croissance de 5,2% en 2023, subit un ralentissement notable comparé aux années précédentes. La déflation continue et la baisse des prix immobiliers en décembre dans les principales villes renforcent les inquiétudes. Rendez-vous dans quelques mois avec un premier bilan de cette mesure !