En Wallonie, le secteur de la construction emploie actuellement 62.000 emplois directs, soit 5.000 de plus qu’il y a 9 ans et, théoriquement, 30.000 de moins que d’ici 2030 !
Le secteur de la construction en Région wallonne affiche une croissance impressionnante. Avec 62.000 emplois directs actuellement, et une augmentation de 5.000 travailleurs depuis 2015, le secteur démontre une dynamique positive. Ces chiffres furent communiqués par Hugues Kempeneers, directeur général d’Embuild-Wallonie, lors du salon Batimoi.
Selon une étude du Forem, le secteur aurait besoin de 30.000 travailleurs supplémentaires d’ici 2030. Face à cette demande croissante de main-d’œuvre, Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie, souligne l’importance de la formation : « Nous avons la volonté, avec l’IFAPME et nos centres de compétences, de proposer des possibilités de formation de manière à attirer plus de talents et de vocations vers le secteur », explique-t-il. Il souligne aussi l’arrivée d’incitants financiers destinés aux demandeurs d’emplois qui entreprennent des formations pour intégrer la filière.
Objectifs d’isolation et de durabilité
Embuild-Wallonie se focalise également sur des objectifs ambitieux en matière d’isolation et de durabilité. Avec l’ambition de parvenir à un parc immobilier neutre en carbone d’ici 2050, le défi est de taille ! Hugues Kempeneers évoque la nécessité de rénover 20 habitations toutes les heures pour atteindre un PEB A en 2050, un objectif qui illustre l’ampleur la montagne à gravir !
🚀 Pour arriver à la neutralité carbone en 2050, la Wallonie doit rénover 20 maisons par heure d’ici-là et embaucher des dizaines de milliers de professionnels du secteur de la construction ! Jouable ?