Donations immobilières : pourquoi sont-elles en baisse ?

En 2023, les donations immobilières ont diminué de 9% en Belgique ! Comment expliquer cette chute ?

senior couple agreeing

Selon la fédération des notaires Fednot, la Belgique a enregistré 29.299 donations de biens immobiliers en 2023, marquant une baisse de 9% par rapport à 2022.

Et par région ?

La baisse des donations immobilières est observée dans toutes les régions : la Flandre mène toujours en nombre avec 19.169 donations, suivie de la Wallonie avec 7.893 et de Bruxelles avec 2.312. La distribution régionale n’a pas vraiment évolué par rapport aux années précédentes.

Comment expliquer cette diminution ?

Le notaire Sylvain Bavier souligne l’impact de la situation économique générale : « la situation économique générale, l’inflation et les conflits en Ukraine ainsi que les tensions au Moyen-Orient ont poussé les gens à faire moins preuve de générosité Â».

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼