Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison mais votre façade est classée. Que pouvez-vous envisager comme méthode s’il n’est pas possible d’opter pour une isolation par l’extérieur ?
On le sait, l’une des manières de diminuer sa facture d’énergie est d’optimiser l’isolation de son logement. C’est dans ce contexte que la Région bruxelloise a mis en place un système de primes visant à encourager les propriétaires à rénover leur bien avec un objectif clair : d’ici 2050, en rénovant quelque 17.000 logements par an, parvenir à un PEB C pour la moyenne des bâtiments à Bruxelles. Pour accélérer la cadence, les autorités régionales et locales proposent une quarantaine de primes accordées dans le cadre de travaux de rénovation et d’économie d’énergie.
Malheureusement, les enjeux environnementaux et énergétiques ont tendance à prendre le dessus sur l’aspect patrimonial dans le cas de biens remarquables, nombreux en Région bruxelloise. En effet, l’une des premières solutions avancées est de rénover sa façade. Or, on le sait, la capitale compte de nombreux bâtiments qui présentent un intérêt architectural et patrimonial. Dans ce cas, il n’est pas envisageable d’isoler par l’extérieur une façade avant qui présente une certaine qualité architecturale.
Les Bruxellois qui sont dans le cas se tournent alors naturellement vers une isolation par l’intérieur. Mais l’opération est complexe et peut rapidement virer au fiasco. En effet, il y a beaucoup de facteurs techniques à prendre en compte pour éviter une série de problèmes, comme une accumulation d’humidité au sein de la maison. S’ajoute à cela le fait qu’isoler de l’intérieur diminue la surface habitable… Mieux vaut donc privilégier l’isolation des toitures, des façades arrière et des murs mitoyens. Des organismes comme Homegrade sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette réflexion.