Mon amoureux est chef de cuisine. Et lorsqu’il a ouvert mon tiroir à couverts pour la première fois, je l’ai vu défaillir. « Un couteau qui coupe, tu aurais ? » On rigole encore souvent de ce premier souper cuisiné à deux.
Depuis, j’ai évolué. Couteaux à pain, couteaux à viande et à poisson, couteaux par-ci, couteaux par-là : j’en ai toute une collection. Mais l’homme est exigeant et ça ne coupe jamais assez bien pour lui. Alors, j’ai appris à aiguiser mes lames.
Entretenir les lames, c’est une façon d’entretenir la flamme ! Mais non, je ne frotte pas deux couteaux l’un contre l’autre, comme on voit faire dans les films. J’y perdrais la main, à coup sûr. Je vous partage mes méthodes : efficacité et facilité !
Mes alliers ? Le dentifrice. Et une assiette en céramique. On retourne l’assiette, cul vers le haut : la partie non émaillée sera ainsi mise en évidence. C’est elle qui permettra l’aiguisage. On recouvre ensuite les deux faces du couteau de dentifrice. Il suffit alors de frotter le couteau sur le bord granuleux. De haut en bas et toujours dans le même sens. Ça prend un peu de temps, mais c’est drôlement efficace : les couteaux seront comme neufs.
Les alternatives :
- Mais dans vos tiroirs, vous avez d’autres outils qui peuvent aider, comme la lime à ongles. Y frotter la lame du couteau, en effectuant des mouvements doux et à sens unique, donne aussi de bons résultats.
- Le papier de verre est un autre bon plan : les gros grains sont dès lors requis. Mais faites attention à ce que le papier ne se déchire pas : vous pourriez passer à travers et vous couper.
- Enfin, si vous trouvez, lors d’une balade, une pierre plate et lisse d’un beau volume, ramenez-là : elle vous permettra de récupérer des lames de couteau bien tranchantes.
De quoi faire des Ă©tincelles en cuisine !