L’assurance habitation assure au-delà des dégâts causés par un incendie, les dégâts des eaux, les bris de vitres, les dommages liés à une tempête, aux catastrophes naturelles… Mais en pratique ? Quels sont les sinistres couverts par une assurance habitation ou assurance incendie et ceux qui ne le sont pas ? Les exemples ci-dessous vous l’expliquent. Attention, chaque dommage étant différent, contactez toujours votre assureur pour vérifier si votre sinistre est couvert.
Et encore plus de bonnes nouvelles ! En tant qu’heureux propriétaire d’une maison neuve ou récente (maximum 15 ans) ou récemment rénovée, vous pouvez bénéficier d’une réduction intéressante sur votre assurance incendie chez P&V jusqu’au 15 mai 2024. Ne manquez pas cette opportunité et découvrez-la sur le site de P&V !
Mon toit fuit. Suis-je couvert par l’assurance habitation ?
Vous rentrez chez vous après une journée de travail et vous remarquez des taches d’humidité sur le mur de votre chambre à coucher, juste sous le toit. La peinture s’écaille et le mur est endommagé. Quelques planches du parquet ont également été abîmées par la fuite. Ce dommage est-il couvert par votre assurance habitation ?
Certaines assurances habitation couvrent les dommages causés par l’eau qui s’infiltre par votre toit. Dans ce cas, elles prendront en charge les frais de remise en état du mur et du plancher. Les coûts de réparation de la partie du toit qui a causé le dommage sont couverts par certains assureurs. Les frais que vous engagerez pour le reste de la toiture seront à votre charge.
Les types de couverture disponibles sur le marché comportent néanmoins des différences. Ainsi, la détection des fuites dans les conduites incorporées n’est pas indemnisée par tous les assureurs. Et aucune assurance ne couvre les dommages causés par une remontée d’humidité (le long des murs).
Mon congélateur a cessé de fonctionner à cause d’un court-circuit et tous les aliments sont perdus. Garantie d’usine ou assurance incendie ?
Quand vous sortez les aliments du congélateur, vous découvrez que tout a dégelé à la suite d’un court-circuit. Qui indemnise les dégâts ?
Cela dépend de la cause du court-circuit. Son origine définira en effet à quelle assurance vous pourrez faire appel. S’il s’agit, par exemple, d’une tension trop élevée sur le réseau électrique du fournisseur, c’est l’assurance habitation qui indemnisera les dégâts.
La garantie d’usine de ces appareils est-elle d’une quelconque utilité en cas de court-circuit ? Non, vous ne pouvez que très rarement y recourir dans ce type de cas. En général, cette garantie vous protège en cas de vice de construction. Ici, le non-fonctionnement de l’appareil est lié à une cause externe.
Des individus ivres ont abîmé la porte de mon garage. L’assurance habitation intervient-elle ?
En revenant d’une promenade, vous remarquez des graffitis sur la porte de votre garage. Pouvez-vous faire appel à votre assurance habitation ?
Cela dépend. Toutes les assurances habitation ne couvrent pas ce genre de dommage.
Un copain de mon fils casse accidentellement notre lustre. L’assurance intervient-elle ?
Vous avez invité chez vous le meilleur ami de votre fils. Cherchant à imiter les Diables Rouges, il lance son ballon contre le lustre en cristal qui tombe sur le sol dans un vacarme infernal. L’assurance incendie intervient-elle ?
Non, l’assurance familiale des parents du copain vous indemnisera pour le lustre cassé.
Mon mur est humide, est-ce assuré ?
Si l’expertise révèle qu’une fissure dans une conduite d’eau a endommagé votre mur, l’assurance incendie intervient. Comme la cause constatée est couverte, les frais encourus pour détecter la fuite sont également indemnisés. Dans ce cas, votre assureur incendie paiera donc également la facture de l’entreprise de détection des fuites que vous aurez engagée.
Les frais pour la réparation en tant que telle, comme la plomberie et la réparation du mur (plâtrage, peinture ou pose de papier peint), sont eux-aussi indemnisés par votre assureur incendie.
Une camionnette a embouti ma porte de garage. Qui m’indemnise pour les dégâts ?
Après une agréable visite familiale, votre oncle fait une fausse manœuvre et emboutit votre porte de garage. La camionnette et la porte de garage sont légèrement endommagées. Qui indemnisera pour la réparation des dégâts ?
Votre assureur incendie vous indemnisera pour les dommages causés à votre porte de garage. Il réclamera le remboursement à l’assureur auto de votre oncle (y compris la franchise). Les dégâts occasionnés à la voiture de votre oncle seront payés par son assurance omnium.
Après une forte tempête, un arbre de mon jardin tombe sur mon toit. Qui paie les dégâts ?
A la suite d’une violente tempête, des branches et même des arbres entiers peuvent tomber sur les maisons. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation pour les dommages causés à votre toit.
Ma facture d’eau est anormalement élevée. Mon assureur peut-il m’aider ?
Vous avez reçu votre dernière facture de la compagnie des eaux et vous vous inquiétez. Le montant a en effet augmenté de 55 %. Pourtant, aucun changement fondamental n’est survenu dans votre mode de vie. Que faire dans pareil cas ?
Appelez d’abord la compagnie des eaux. Elle enverra quelqu’un pour examiner le problème. En l’occurrence, il s’agit probablement d’une fuite d’eau. Mais où se situe-t-elle exactement ?
Appelez votre assureur. Il enverra une entreprise de détection des fuites. S’il s’agit d’un sinistre couvert, les frais de réparation sont indemnisés par votre assureur incendie. Votre mur sera ouvert, puis rebouché. Les frais de l’entreprise de détection des fuites seront également remboursés.
Bon à savoir :
Même l’indemnisation pour la quantité d’eau perdue est prise en charge par certains assureurs incendie.
Mon chauffage est en panne. L’assistance de mon assurance incendie peut-elle m’aider ?
Dehors, il gèle à pierre fendre. À l’intérieur de votre domicile, il fait de plus en plus froid. Le chauffage semble avoir rendu l’âme. Le réparateur habituel est injoignable. Que faire ?
Si votre assureur incendie offre une assistance après sinistre, il peut envoyer un technicien pour réparer votre chauffage.
N’oubliez pas la franchise
Pratiquement toutes les assurances incendie ont recours à un système de franchise. Il s’agit de la partie des frais de réparation des dommages que vous devez payer vous-même. Le montant de la franchise est donc déduit de l’indemnité que vous recevez de votre assureur.
Une maison nouvellement construite ou entièrement rénovée ? Profitez dès maintenant d’une réduction de 15 % sur votre assurance incendie
Votre maison a moins de 15 ans ou a fait l’objet d’une rénovation importante ? Dans ce cas, nous avons une très bonne nouvelle pour vous ! Si vous souscrivez une nouvelle assurance incendie auprès de P&V entre le 15 février et le 15 mai 2024, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % sur la prime de votre assurance habitation (garanties de base). Et le meilleur ? Cette réduction reste valable pendant toute la durée de votre contrat, tant que vous ne modifiez pas les risques. De plus, cette réduction s’ajoute à la réduction de prime pour les immeubles neufs ou rénovés !
Nos conseillers P&V sont prêts à vous en parler. Rendez-vous vite sur pv.be pour découvrir comment vous pouvez économiser dès aujourd’hui sur votre assurance incendie !
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances.
Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.