Comment est déterminée la valeur de votre habitation et de votre mobilier ?
Le montant de votre prime pour l’assurance habitation est notamment fixé sur base de la valeur de reconstruction de votre habitation. Comment cette valeur est-elle déterminée ?
Dans l’article ci-dessous, nous répondons à ces questions ainsi qu’à d’autres. Mais avant tout, une bonne nouvelle pour les propriétaires d’une maison neuve (jusqu’à 15 ans) ou récemment rénovées : vous pouvez bénéficier d’une réduction intéressante sur votre assurance incendie chez P&V, valable jusqu’au 15 mai 2024. Envie d’en savoir plus ? Visitez vite notre site !
Dans le monde des assurances, il existe plusieurs systèmes pour évaluer la valeur d’une propriété :
- Une grille d’évaluation généralement basée sur le nombre de pièces de votre habitation et sur leur niveau de finition. Il s’agit du système le plus simple et le plus sûr. Il est utilisé non seulement pour le bâtiment mais aussi pour le mobilier.
- Une expertise sur place par un représentant de votre assureur.
Pour les locataires, il existe une autre possibilité : ils peuvent s’assurer contre les risques locatifs pour un montant correspondant à 20 fois le loyer annuel (y compris les coûts fixes, mais à l’exclusion des coûts de consommation de gaz, d’eau, d’électricité, …). Par exemple 144.000 euros pour un loyer de 600 euros par mois.
Mais la grille d’évaluation est également intéressante en tant que locataire, en particulier quand le loyer est bien inférieur (une habitation sociale) ou supérieur (une situation exceptionnelle) à un loyer moyen. De plus, les primes sont plus basses pour un locataire que pour un propriétaire.
Comment la valeur de votre mobilier est-elle déterminée ?
Pour évaluer la valeur de votre mobilier, la plupart des assureurs appliquent la règle simple suivante : la valeur du mobilier correspond généralement à 30% de la valeur d’une habitation (capital bâtiment), telle que déterminée à l’aide de la grille d’évaluation.
Si vous possédez des objets uniques et rares, ou très coûteux, et que le montant évalué est trop bas, votre assureur procédera naturellement aux adaptations nécessaires.
Vous avez déménagé ?
Vous avez l’intention de déménager ou vous venez juste de le faire ? Si vous emménagez dans une maison plus grande, vous craignez peut-être de voir votre prime d’assurance augmenter. Par conséquent, vous hésitez à mentionner toutes les pièces que comporte votre nouveau logement. Il est toutefois essentiel d’être honnête dans la description de votre habitation. C’est la seule manière pour vous d’être correctement indemnisé en cas de dommages subis.
Quelles sont les conséquences d’une sous-assurance ?
Imaginons que votre habitation vaille 200.000 euros et qu’elle ne soit assurée que pour 150.000 euros. Lors d’un sinistre, un expert vient sur place et découvre que votre logement est sous-assuré. Les dégâts à la maison sont estimés à 10.000 euros. Comme votre habitation est sous-assurée, votre assureur est en droit d’appliquer au sinistre la règle proportionnelle. Vous ne recevrez donc que 7.500 euros au lieu de 10.000 euros.
Notre conseil
- Conservez toutes vos factures d’achat.
- Même si vous n’utilisez pas certaines pièces de votre maison, mentionnez-les.
- Ne trichez pas pour économiser un montant qui reste très bas en comparaison de ce que vous pouvez perdre en cas de sinistre.
Devez-vous aussi mentionner des transformations ou la rénovation de votre habitation ?
Vous avez rénové votre maison ou effectué des transformations importantes dans votre appartement ? Informez-en toujours votre assureur.
Imaginons que vous remplaciez votre revêtement de sol en lino par un plancher en bois. Ou que vous fassiez installer le chauffage central. Ou peut-être avez-vous fait construire une véranda, un garage ou une pièce supplémentaire ? Ces modifications peuvent influencer la valeur estimée de votre propriété. En d’autres termes, vous devriez obtenir une indemnité plus élevée en cas de sinistre. Naturellement, cela peut aussi vouloir dire que votre prime d’assurance va augmenter.
Une maison nouvellement construite ou entièrement rénovée ? Profitez dès maintenant d’une réduction de 15 % sur votre assurance incendie
Votre maison a moins de 15 ans ou a fait l’objet d’une rénovation importante ? Dans ce cas, nous avons une très bonne nouvelle pour vous ! Si vous souscrivez une nouvelle assurance incendie auprès de P&V entre le 15 février et le 15 mai 2024, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % sur la prime de votre assurance habitation (garanties de base). Et le meilleur ? Cette réduction reste valable pendant toute la durée de votre contrat, tant que vous ne modifiez pas les risques. De plus, cette réduction s’ajoute à la réduction de prime pour les immeubles neufs ou rénovés !
Nos conseillers P&V sont prêts à vous en parler. Rendez-vous vite sur pv.be pour découvrir comment vous pouvez économiser dès aujourd’hui sur votre assurance incendie !
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances.
Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.