En tant que locataire, vous avez bien sûr des obligations envers votre propriétaire, mais vous avez également des droits. Quels sont ces droits ? Découvrirez-les en détail dans notre article.
Une bonne chose à savoir si vous louez un appartement : vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 % sur votre assurance incendie chez P&V, jusqu’au 15 mai 2024. Cette réduction reste valable pendant toute la durée du contrat, ce qui vous permet d’économiser chaque année. Vous cherchez une assurance incendie solide et abordable ? Vous la trouverez sur le site de P&V.
Locataire : 5 prérogatives à connaître
En tant que locataire, vous avez des obligations envers votre propriétaire mais aussi des droits ! Voici 5 conseils pour une location sans souci.
1. Annonce locative ‘transparente’
Le montant du loyer et des charges doit impérativement apparaître sur les annonces. A défaut, un propriétaire peut être soupçonné de discrimination.
2. Garantie locative plafonnée à 2 ou 3 mois de loyer
La garantie locative n’est pas légalement obligatoire. Cependant, le propriétaire peut la réclamer et inscrire ses modalités dans le contrat de bail.
En Région bruxelloise ou wallonne, la garantie locative ne peut excéder deux mois de loyer, en Région flamande, trois mois.
En tant que locataire, vous pouvez choisir le mode de constitution de la garantie :
- Via un compte individualisé ouvert à votre nom auprès d’une banque, sur lequel la garantie est payée en une seule fois.
- Via votre banque (garantie bancaire). Dans ce cas vous vous engagez à reconstituer cette garantie par mensualités constantes pendant la durée du contrat, avec un maximum de 3 ans.
- Vous pouvez demander l’aide du CPAS, qui introduira lui-même une demande de garantie de loyer auprès d’une banque.
3. Réglementation des visites du propriétaire
Dès que le bail est signé, votre propriétaire ne peut plus entrer dans votre logement sans autorisation. Dans le cas contraire, il pourrait être accusé de violation de domicile.
Il a cependant le droit d’effectuer une visite par an pour constater le bon entretien du bien loué. Il pourra également venir sur place pour constater les réparations que vous pourriez lui réclamer par exemple.
Sachez aussi que votre propriétaire doit convenir avec vous des heures et des jours de visites s’il désire vendre ou relouer son bien. Enfin, votre propriétaire ne peut détenir un double des clés sans votre autorisation.
4.Droit aux conditions minimales de qualité
Un logement mis en location doit respecter un certain nombre d’exigences minimales en termes de qualité :
- stabilité structurelle du bâtiment
- sécurité
- salubrité
- confort minimum
- isolation minimale
- taille du logement
Plus de détails ici.
Bien- sûr, la première étape en cas d’insalubrité consiste à contacter votre propriétaire par courrier recommandé, pour lui demander de prendre les mesures adéquates. Sans réponse de sa part, contactez les services compétents de votre région.
5. Besoin d’une aide financière ?
Les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’aide pour le paiement de leur loyer. Selon les régions les interventions diffèrent. Soit il s’agit d’un montant unique lors de l’installation, soit d’une allocation mensuelle, …
Les sites web suivants fournissent de plus amples informations sur l’aide financière aux locataires, les différents contrats de location, la résolution des conflits entre propriétaires et locataires et bien plus.
Bon à savoir : Il existe des lois qui protègent les locataires, notamment contre l’expulsion et les hausses de loyer supérieures à l’indexation annuelle.
Du 15/02 au 15/05/2024 : 15% de réduction sur la prime de l’assurance incendie pour les locataires !
Un incendie dans la cuisine, à cause de votre friteuse ? Votre baignoire a débordé ? Grâce à l’assurance habitation Ideal Home de P&V, vous ne devrez pas payer la facture vous-même. Et votre conseiller P&V est toujours là pour vous en cas de besoin.
De plus, nous avons une bonne nouvelle pour vous. En tant que locataire d’un appartement, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % sur la prime totale de votre assurance incendie jusqu’au 15 mai 2024 et pendant toute la durée de votre contrat ! Visitez rapidement pv.be pour plus de détails.
Sources : Bruxelles Logement, Logement Wallonie, Vlaams Huurdersplatform, www.vlaanderen.be et notaire.be.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances.
Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.