Vos factures d’électricité sont à la hausse et vous doutez de l’efficacité de vos panneaux photovoltaïques ? Voici comment vérifier leur efficacité.
Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour durer une bonne grosse vingtaine d’années, mais leur efficacité peut diminuer avec le temps : certains experts parlent d’une perte de rendement tournant aux alentours de 0,5% par an. Au bout de 25 ans, le rendement des panneaux pourrait donc tomber de 10 à 15 % !
Si vous voyez qu’au fil des années, vos pics de production diminuent légèrement, cela peut en effet être dû à la perte de rendement de vos panneaux. Mieux vaut éviter de comparer des productions issues de deux journées ensoleillées isolées, car il existe toujours d’infimes variations de production dues à un soleil qui ne brille pas toujours de la même manière. C’est donc sur le long terme qu’il faut se baser, en récupérant les données issues de votre onduleur, ce qui peut se faire via une application, par exemple !
Une brusque baisse de rendement ?
Si vous constatez que vos panneaux ont beaucoup perdu en rendement depuis leur installation, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont vieilli ! En effet, une inspection visuelle peut révéler des problèmes tels que l’encrassement ou des dommages physiques. Les obstacles à la lumière, comme les branches d’arbres ou la saleté accumulée, peuvent également réduire l’efficacité. Nettoyez vos panneaux régulièrement et vérifiez l’absence d’ombre portée.
Consultez un professionnel
Si les étapes précédentes ne révèlent rien de spécial, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Une évaluation par un expert peut identifier des problèmes non évidents, comme un dérèglement du système électrique ou des défauts de fabrication.