Je suis toute fière de moi : j’ai réalisé de grands matelas d’appoint pour la salle de jeux de mes nièces. L’idée est venue un peu par hasard, en faisant du tri.
Mes enfants devenus grands, ils n’aiment plus trop utiliser certaines parures de lit : ceci explique cela. Pauvres Bisounours, Mickey’s et autres Petits Poneys qui se morfondaient dans l’armoire…
J’ai donc décidé de faire de la place dans les placards. Mais je n’avais pas pour autant envie de me défaire définitivement de ces tissus qui ont accompagné l’enfance de mes désormais ados. Alors, j’ai sorti ma boîte à couture. Ça m’amuse toujours beaucoup quand je dis cela, car j’ai en tout et pour tout 8 bobines de fil et 5 aiguilles. Mais peu importe : j’ai sorti mon matos avec l’envie de réaliser quelque chose de sympa !
Je voulais coudre les taies d’oreillers les unes aux autres et y glisser ensuite des coussins : chapelet d’oreillers doux sur lequel se lover… Mais j’ai eu peur que les petites furies auxquelles les matelas étaient destinés ne déchirent les coutures en se jetant dessus.
J’ai donc opté pour une autre méthode. J’ai pris une des housses de couette et je l’ai pliée en deux. J’ai cousu les bords de la largeur entre eux. Cela m’a pris plus de deux heures et j’ai failli y perdre deux doigts.
La suite ? Je l’ai réalisée avec ma voisine… Et sa machine à coudre ! Elle a cousu 4 bandes, parallèles les unes aux autres et à égale distance les unes des autres. Seule la longueur de la couette repliée était encore ouverte : 4 ouvertures, par lesquelles glisser les coussins.
Elle a proposé d’y ajouter 4 fermetures éclair mais j’ai décliné : les oreillers étaient suffisamment serrés dans la couette refermée. Ils ne pouvaient s’en échapper !
Ma voisine m’a informée qu’il existait de la colle à tissu, et même des velcros autocollants qui pourraient m’aider dans ce genre de tâches, si je devais réitérer l’expérience.
Je sens que les Bisounours, Mickey’s et autres Petits Poneys en encore de beaux jours devant eux !