Achat de meubles ou d’accessoires domestiques : pouvez-vous payer cash ?

Pour votre maison, vous avez besoin d’un nouveau meuble, de câbles électriques ou encore de matériaux de construction Le vendeur peut-il refuser que vous payiez en espèces ? Notre avocat vous dit tout au sujet de la nouvelle loi !

euros wallet
Bermix Studio

Bien que la plupart des commerçants aient toujours acceptĂ© l’argent liquide, il existait ici et lĂ  des magasins qui ne l’acceptaient pas, ce qui signifiait que vous ne pouviez payer qu’Ă©lectroniquement avec eux.

Une nouvelle loi interdit cette pratique et stipule que le commerçant est tenu d’accepter les paiements en espèces des consommateurs lorsqu’un paiement en euros est effectuĂ© en prĂ©sence physique du consommateur et de l’entreprise.

Exceptions

Le commerçant ne peut dĂ©roger temporairement Ă  cette obligation que dans des cas exceptionnels. Il peut s’agir de raisons de sĂ©curitĂ© (par exemple, plusieurs cambriolages ont eu lieu rĂ©cemment dans le quartier). Le dĂ©taillant doit alors l’annoncer de manière claire et comprĂ©hensible Ă  l’entrĂ©e de son espace de vente et Ă  la caisse.

Le commerçant peut Ă©galement refuser une trop grosse diffĂ©rence entre la valeur du billet et le montant de l’achat. Exemple : un billet de 200 € pour un achat de 5 €.

Montants maximums

Il faut savoir que la loi fixe Ă©galement une limite Ă  3.000 euros aux paiements en espèces. Si le prix d’achat est plus Ă©levĂ©, seuls 3 000 euros peuvent ĂŞtre payĂ©s en espèces et le reste doit ĂŞtre payĂ© d’une autre manière.

Également un moyen de paiement électronique

Outre le paiement en espèces, le commerçant doit également vous proposer au moins une solution vous permettant de régler vos achats par voie électronique.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼