C’est le président de l’Ordre des Architectes du pays, Francis Metzger, qui tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Jamais les délais d’obtention des permis d’urbanisme n’ont été aussi longs !
Le permis d’urbanisme est un document qui vous autorise à effectuer certains travaux de construction. Si vous envisagez de construire, de rénover ou encore d’agrandir une habitation, il est essentiel que vous commenciez par demander celui-ci. C’est la commune sur laquelle se situe la propriété qui a la charge de vous octroyer ou non ce permis. S’il y a encore une vingtaine d’années, quelques semaines suffisaient pour obtenir ce document, de nos jours, il faut souvent compter plusieurs mois, en particulier à Bruxelles et en Wallonie où l’on bat tous les records de lenteur. Un vrai parcours du combattant, tant pour les particuliers que pour les professionnels, comme les architectes et les promoteurs immobiliers.
Plus d’un an et demi !
Et Francis Metzger de prendre quelques exemples concrets au micro de nos confrères de Bel RTL : “C’est la catastrophe, surtout à Bruxelles”, se désole-t-il. “En Wallonie, la difficulté, c’est de rencontrer les autorités administratives.” “Bruxelles c’est le sommet absolu”, regrette le célèbre architecte. “Si je prends des villes de taille comparable comme Amsterdam, Berlin, Marseille, c’est quatre mois pour obtenir un permis d’urbanisme. Tous ceux qui ont demandé un permis récemment se rendront compte qu’à Bruxelles, on est à plus d’un an et demi pour le même type de projet !” Soit trois fois plus de temps !
And the winner is…
Le pompon en la matière, c’est ce que Francis Metzger qualifie “d’insécurité juridique”. “Au bout du compte, on n’a parfois pas son permis…” Ce qui pousse bien entendu certaines personnes à poursuivre leur projet dans l’illégalité, quitte à se régulariser par après, ou pas. “Beaucoup de gens n’ont pas les moyens d’attendre tout ce temps et vont travailler en infraction et ne vont pas demander le permis”, constate-il encore. Une administration aux performances déplorables qui, selon Metzger, finira par décourager les investisseurs de venir à Bruxelles, refroidis par une insécurité juridique endémique.
A quand le numérique ?
Une fois n’est pas coutume, l’Ordre des architectes appelle donc communes et régions à agir au plus vite, en ciblant deux priorités : le renforcement des moyens humains et financiers des instances publiques, et l’informatisation relatives aux procédures. Une des pistes avancées serait en effet la numérisation du permis à l’échelon national. Car oui, en Wallonie, on en est encore à traiter des permis papier, tout comme dans certaines communes bruxelloises ! La Flandre, de son côté, est passée au numérique depuis belle lurette, et on n’y connaît pas des délais d’attente qui dépassent parfois les 30 mois comme c’est le cas dans la capitale et au sud du pays…