Savez-vous qu’en Belgique, un fonds spécial a été créé pour vous soutenir dans l’assainissement de vos sols pollués par le mazout ?
Son nom est Promaz. Ce fonds a été tout spécialement créé pour intervenir financièrement dans le cas d’une opération d’assainissement d’un sol pollué dû à une fuite d’une citerne à mazout ou d’une de ses conduites, à condition que ce carburant soit utilisé pour le chauffage de bâtiments, avec ou sans fonction résidentielle.
Le fonds Promaz est une initiative du secteur des combustibles. Celui-ci a reçu pour mission de travailler en conformité avec les dispositions d’un accord de coopération entre les autorités fédérales et régionales, sous le contrôle de la Commission d’assainissement des sols.
Un incident du genre est vite arrivéLe fait qu’une citerne à mazout ou l’une de ses conduites, reliée à un système de chauffage central, présente une fuite est un écueil qui se produit malheureusement régulièrement. Une défectuosité a priori mineure, qui peut pourtant entraîner une pollution importante du sol sous ou autour du bâtiment concerné. Et l’assainissement d’une pollution de ce type peut s’avérer particulièrement coûteux ! C’est dans ce cadre que le fonds Promaz a été créé, avec pour mission de traiter ce type précis de pollution dans le but d’assainir le sol vicié.
Quel est le rôle de Promaz ?
Promaz intervient dans toute la Belgique en offrant une intervention financière pour tout projet d’assainissement du sol, qu’il soit entrepris par vous-même, par un professionnel ou qu’il ait déjà été effectué par le passé. Et si vous le souhaitez, Promaz peut également prendre en charge l’assainissement du sol de manière opérationnelle.
Pensez-vous faire face à une fuite de mazout ou avez-vous déjà effectué l’assainissement du sol de votre habitation ? Vous pouvez alors faire appel à ce nouveau fonds. Toute demande peut être introduite jusqu’au 28/02/2025 inclus. Une fois votre demande déclarée recevable par Promaz, la procédure d’assainissement sera entamée.Pour soumettre votre demande ou pour toute information complémentaire, cliquez ici.