Sven Gatz (Open Vld) a récemment approuvé l’augmentation de la taxe de séjour de 1 euro pour les établissements d’hébergement touristique. Cette mesure, visant à renforcer les finances de la capitale après la crise du covid, concerne tous les propriétaires d’hôtels, de bed & breakfasts, ainsi que les autres formes d’hébergement touristique à domicile, à l’exception des campings.
Un impact sur la tarification
La nouvelle politique implique que les tarifs de base de la taxe de séjour passeront à 5 euros pour les hôtels et 4 euros pour les autres formes d’hébergement, incluant les centimes additionnels communaux.
Un contexte de soutien et de défis
Cette augmentation de la taxe fait suite à une période où le secteur a bénéficié de diverses mesures de soutien gouvernementales face aux crises sanitaires et économiques. Toutefois, les propriétaires d’établissements touristiques doivent également faire face à une hausse significative de leurs coûts d’exploitation, due à la crise énergétique et à l’inflation.
Répercussions financières et réactions
Le gouvernement estime que cette hausse générera une recette supplémentaire de 5 millions d’euros pour la région, en plus des 19,1 millions d’euros déjà perçus via la citytax. Pour les propriétaires, cela signifie une augmentation des contributions mais aussi une réflexion sur la manière de valoriser au mieux leur offre pour absorber ce surcoût.
Le tourisme bruxellois en reprise
Avec plus de 5,9 millions de nuitées enregistrées en 2022 selon l’IBSA, le secteur témoigne d’une reprise encourageante.