Primo-acquéreurs : ne vous avouez pas vaincus !

Les jeunes ménages qui font face à des obstacles dans le processus d’acquisition de leur premier logement sont de plus en plus nombreux. Heureusement, une solution existe et elle s’appelle Hownvestor !

Depuis le tournant de la décennie actuelle, il est devenu quasiment impossible pour la majorité des primo-acquéreurs de trouver une maison ou même un appartement qui rentre dans leur budget. Même un couple qui perçoit deux salaires doit, bien souvent, pouvoir compter sur une aide extérieure pour pouvoir acheter.

Outre l’apport personnel, qui doit généralement être égal ou supérieur à 10 % (autrement dit, le montant emprunté ne doit pas dépasser 90 % de la valeur du bien), le crédit hypothécaire est également soumis à la “règle du tiers”, appliquée par les organismes financiers. Pour faire bref, la banque estime que vous ne devez pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus au remboursement des mensualités propres à votre crédit hypothécaire. Tout emprunteur doit donc présenter une situation bancaire optimale, idéalement dépourvue de crédits en cours. Sans oublier le fait qu’il est devenu très compliqué voire impossible d’inclure les frais de notaire dans le crédit… Du coup, pour les candidats primo-acquéreurs, la location demeure bien souvent la seule solution avec pour corollaire une coquette somme qui part tous les mois dans la poche de leur propriétaire. Une situation particulièrement frustrante !

Les pros de la situation

Si des solutions publiques existent, comme le Fonds du logement à Bruxelles, le Fonds du Logement de Wallonie ou encore le Woningfonds en Flandre, il est aussi possible de se tourner vers une initiative privée innovante : Hownvestor. Ce concept de co-investissement, lancé par les entrepreneurs Patrick Van Overbroek et Thomas Palmblad, a pour mission d’épauler les citoyens qui souhaitent accéder à la propriété. Concrètement, Hownvestor co-investit dans votre projet immobilier, en apportant les fonds propres manquants et en donnant à la banque les garanties nécessaires à l’achat. Cette société devient alors co-propriétaire passif du bien concerné. Le principal propriétaire a bien entendu la possibilité de récupérer la pleine propriété de son bien par la suite en rachetant la participation prise par Hownvestor.

Un concept idéal pour les jeunes ménages

Pour se rémunérer, Hownvestor demandeune indemnité d’occupation sous la forme d’un loyer. Un montant calculé sur base de la part détenue par Hownvestor dans le bien et du loyer théorique du bien. Une solution particulièrement indiquée pour les jeunes actifs sur le marché du travail qui auront vite fait de remettre leurs finances à flot. Une fois que c’est le cas, le ménage n’a plus qu’à racheter la part détenue par Hownvestor, qui se contentera d’un mark-up de 25% sur ladite part, en guise de rémunération.

En sollicitant l’aide de Hownvestor, les jeunes primo-acquéreurs recevront non seulement un coup de pouce financier mais également l’assistance de professionnels durant le processus d’acquisition. De quoi optimiser leurs chances d’obtenir un crédit et d’accéder ainsi à la propriété plus tôt que prévu !

je veux tout savoir

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼