Le temps qui passe est redoutable pour vos joints ! Les mouvements du sol dégradent leur étanchéité et finissent par les abîmer. N’attendez pas pour rejointoyer !
Étape 1 : Inspection minutieuse
Examinez l’état de vos joints. Repérez les zones abîmées et mesurez l’ampleur des dégâts. Utilisez une brosse métallique pour éliminer les résidus de saleté. Et profitez-en pour faire sauter les joints usés ! Comment ? Le plus facile est d’utiliser un grattoir spécifique, mais certains se risquent à y aller au marteau et au burin. Une méthode radicale, mais qui peut vite endommager un carrelage si vous n’avez pas le geste ultra précis !
Étape 2 : Choix du matériau de réparation
Plusieurs options s’offrent à vous pour réparer vos joints, voici les principales :
- Mastics élastomères : Souples et résistants aux intempéries, ils conviennent aux fissures de petite taille. Ils sont faciles à appliquer à l’aide d’un pistolet à cartouche.
- Résines époxy : Très résistantes, elles conviennent aux joints larges et profonds. Elles offrent une adhérence optimale et une grande durabilité.
- Mortiers de réparation : Idéaux pour les fissures importantes, ils assurent une réparation solide et durable. Certains mortiers sont spécialement conçus pour les terrasses extérieures et résistent aux conditions météorologiques extrêmes. Suivez les consignes à la lettre pour une préparation minutieuse du mortier !
Étape 3 : Application et finition
Appliquez le matériau de réparation avec précision dans les fissures avec une truelle et une raclette. Veillez à combler totalement les vides pour assurer une étanchéité optimale. Pour lisser le joint, le mieux est d’utiliser un doigt ganté humidifié. Passez un coup de chiffon pour retirer le mortier qui a débordé sur votre carrelage.
Enfin, nettoyez votre carrelage pour enlever le résidu de mortier. Divers produits existent dans le marché pour ce faire, mais veillez à attendre un minimum de 48 heures que tout soit bien sec !