Les beaux jours reviennent et avec eux, la vision d’un grand nettoyage de printemps ! Vous vous sentez intimidé par cette dernière tâche ? Pour être sûr de démarrer du bon pied, évitez ces 5 erreurs !
1. Ne rien planifier !
Avant de commencer, élaborez un plan de nettoyage. Cela peut sembler rébarbatif, mais l’identification des zones prioritaires peut vous permettre d’établir un calendrier réaliste pour chaque tâche. Cela vous évitera de vous sentir dépassé et vous permettra de rester organisé ! Ne partez pas la fleur au fusil en vous disant que vous saurez tout faire sur une après-midi !
2. Ignorer le désencombrement
Le désencombrement est une étape essentielle du nettoyage de printemps. Évitez de sauter cette étape en vous accrochant à des objets inutiles ! Prenez le temps de trier et de donner, vendre ou jeter tout ce qui ne vous est plus utile ou nécessaire.
3. Utiliser trop de produits chimiques
Évitez d’utiliser une multitude de produits chimiques agressifs pour nettoyer votre maison. Optez plutôt pour des alternatives naturelles comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron, qui sont tout aussi efficaces et beaucoup plus respectueuses de l’environnement et de votre santé !
4. « Oublier » les surfaces cachées
Lors du nettoyage, n’oubliez pas de vous attaquer aux surfaces cachées et souvent négligées, comme le dessus et le derrière des armoires, les plinthes, les stores et les luminaires. Ces zones peuvent accumuler la saleté et la poussière au fil du temps et méritent donc une attention particulière. C’est le moment ou jamais ! Quitte à faire les choses, autant bien les faire… D’où la nécessité d’un planning comptant « large » !
5. Y aller tout seul
Le nettoyage de printemps peut être une tâche écrasante si vous essayez de tout faire seul. Impliquez toute la famille en assignant des tâches adaptées à chaque membre. Non seulement cela rendra le processus plus rapide et plus efficace, mais cela permettra également à tout le monde de se sentir investi !