C’est bien connu, il est recommandé de ne pas tondre lorsqu’il pleut. Mais quid dans le cas d’un robot-tondeuse ? Peut-il s’affranchir de cette recommandation ou au contraire, est-ce également valable ?

La plupart des modèles récents sont conçus pour résister à l’eau, grâce à des normes d’étanchéité (IPX4 ou IPX5), leur permettant de tondre sous de légères précipitations. Toutefois, une forte pluie peut limiter leur efficacité et accroître le risque de dommages. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour connaître les limites de votre modèle !
Tondre sous la pluie, vraiment ?
Tondre sous la pluie peut sembler avantageux pour éviter les tâches d’entretien par mauvais temps, mais cela comporte des risques. L’humidité peut affecter la qualité de coupe et la santé de la pelouse, en favorisant le développement de maladies fongiques. D’autre part, la sécurité de l’appareil peut être compromise, les surfaces glissantes augmentant le risque d’accidents… Et l’eau peut finir par se frayer un chemin vers les circuits électroniques de votre appareil !
Quand faire une pause?
Les fabricants conseillent souvent de mettre les robots tondeuses à l’abri durant de fortes pluies ou orages. Non seulement pour protéger l’appareil, mais aussi pour préserver la qualité de votre pelouse. A ce sujet, sachez que de nombreux robots tondeuses sont équipés de capteurs de pluie, leur donnant pour ordre de rentrer à leur base en cas de précipitations. Notez que certains modèles sont dotés de pneus spéciaux et d’une transmission intégrale leur permettant de fonctionner par tous les temps, mais malgré tout, autant préserver votre terrain !