Le marché immobilier belge fait face à une spectaculaire baisse des ventes en ce premier trimestre de 2024 ! Les prix ne suivent toutefois pas la même évolution, rapporte le baromètre des notaires…
Lors de ce premier trimestre de 2024, le marché immobilier belge a connu une contraction des transactions de 7,3% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est particulièrement prononcée en Flandre, qui représente 61% du marché (contre 7% pour Bruxelles et 33% pour la Wallonie). En effet, au nord du pays, les ventes ont diminué de 8,8%. La tendance à la baisse s’inscrit donc dans la durée : « En 2023, il y a eu environ -15% de ventes en moins en Belgique par rapport à 2022 », se souvient Renaud Grégoire, notaire et porte-parole de notaire.be. « Au premier trimestre de cette année, la tendance reste négative. »
Si la Flandre enregistre la plus grosse baisse à la l’échelle nationale, la Wallonie n’est pas trop loin derrière, avec un recul de 6,5 % des ventes. A Bruxelles, en revanche, les chiffres sont plutôt stables avec un tassement de 0,8 %.