Aussi étonnant que cela puisse paraître, la hausse des taux n’a pas découragé les investissements dans l’immobilier, que du contraire. On vous explique pourquoi.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique (Federia), en 2023, les loyers ont augmenté de 4,3 % en Wallonie, de 6,4 % en Flandre et de 8,6 % en Région bruxelloise (par rapport à 2022), soit davantage que l’inflation évaluée à 4,03 % l’année dernière. Des loyers en hausse qui s’expliquent par un nombre moins important de logements disponibles à la location ainsi que par le retour de nombreux ménages sur le marché locatif, dû à la hausse des taux qui les a exclus du marché d’acquisition.
Un rendement boosté
Rien de tel qu’un exemple pour comprendre pourquoi la hausse des loyers contribue à doper le rendement immobilier : actuellement, et sur la base de sa pratique, le consultant immobilier BuyerSide estime le rendement brut “acte en main” (à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’achat majoré des droits d’enregistrement et des frais de notaire) à 4,5 % pour un immeuble de rapport bien situé à Bruxelles et en bon état. À prix d’achat constants, la hausse des loyers devrait rapidement hisser ce rendement initial de 4,5 % à 4,98 % sur la base de la progression moyenne des cinq communes bruxelloises les mieux situées (+ 10,6 %). Et même si les taux directeurs baissent de 1% en 2024, comme attendu par les marchés, et renchérissent mécaniquement les prix d’achat de 3,125 % (un quart de la baisse induite par la hausse de 4% des taux), le rapport resterait très favorable, à savoir de l’ordre de 4,8 % ! Une tendance qui se confirme dans les trois régions du pays.
Pour en savoir plus sur cette thématique, n’hésitez pas à consulter l’article rédigé par notre partenaire BuyerSide sur son blog.