Un nouveau site gouvernemental appelé ConsumerConnect a vu le jour voici quelques semaines. Notre avocat vous détaille son utilité !
Informations et questions
Tout d’abord, cette nouvelle plate-forme du SPF Économie met à la disposition des consommateurs des informations sur la protection du consommateur comme, par exemple, la garantie obligatoire sur un produit neuf, les recours possibles si votre entrepreneur a du retard sur le chantier, vos droits en cas de litige avec votre architecte, etc.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez également la poser via téléphone, un formulaire de contact en ligne, les réseaux sociaux ou encore par mail. Une fois la réponse reçue, elle pourra vous servir de point de départ pour tenter de résoudre votre litige avec le professionnel.
Rapport à l’inspection
La plateforme en question vous permet également de déposer une plainte en ligne auprès de l’inspection économique ou de toute autre entité compétente. L’inspection économique analysera votre plainte et, le cas échéant, ouvrira une enquête ou transmettra le rapport au service compétent. Si l’inspection constate une infraction, elle peut mettre l’entreprise en demeure d’y mettre fin ou de la régulariser. Une amende peut également être infligée. N’oubliez toutefois pas que cette inspection économique n’a pas pour mission de résoudre votre propre problème.
Service de médiation
Le site fournit également une liste de médiateurs et de commissions que vous pouvez contacter en cas de litige.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)