Cette mégapole asiatique va-t-elle devoir être déplacée à cause de la montée des eaux ?

Un déménagement d’envergure s’annonce en Thaïlande. Le Royaume pourrait en effet devoir déplacer sa capitale à cause de la montée du niveau des océans !

C’est une annonce pour le moins stupéfiante qui a été faite par un haut responsable des services climatiques thaïlandais dans un entretien accordé à l’AFP : le pays pourrait être forcé de déplacer Bangkok à cause de la montée du niveau des océans. Les projections montrent en effet, de manière invariable, que la capitale du Royaume risque d’être inondée par l’océan avant la fin du siècle, et ce alors qu’une grande partie de la ville subit d’ores et déjà des inondations pendant la saison des pluies.

Le directeur général adjoint du département gouvernemental chargé du changement climatique et de l’environnement, Pavich Kesavawong, craint que la cité ne soit pas capable de s’adapter assez rapidement au vu du réchauffement actuel de la planète. “Je pense que nous avons déjà dépassé le 1,5° de hausse des températures par rapport à l’ère pré-industrielle”, estime-t-il. Dans ce contexte, la municipalité réfléchit à diverses mesures, dont la construction de digues, à l’image de celles qui ont été érigées au cours des cinquante dernières années aux Pays-Bas, suite au raz-de-marée de 1953 qui avait fait 1.835 morts chez nos voisins.

“Nous envisageons donc de déménager” confie Pavich Kesavawong, soulignant que ces discussions sont toujours au stade d’hypothèses et que le problème est, on s’en doute, “très complexe”. “Personnellement, je pense que c’est un bon choix. Ainsi nous pourrions séparer la capitale, les quartiers gouvernementaux et les quartiers d’affaires”, a-t-il expliqué à nos collègues de l’AFP. “Bangkok serait toujours la capitale du gouvernement, mais cela déplacerait les commerces”. Une décision politique sur un déplacement de la capitale thaïlandaise demeure néanmoins hypothétique à ce stade.

Une mesure aussi draconienne ne serait pour autant pas une première. En effet, un autre pays d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie, inaugurera cette année les premiers quartiers de sa nouvelle capitale Nusantara, qui remplacera Jakarta, polluée et occupée à sombrer, en tant que nouveau centre politique du pays. Ce projet titanesque, controversé et extrêmement onéreux, devrait coûter à la République indonésienne la bagatelle de 30 milliards € !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼