Non, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour installer des panneaux photovoltaïque en Belgique. Il existe d’ailleurs des kits qui vous permettent de réaliser les travaux soi-même. Il convient néanmoins d’être attentif à différents points d’attention.
Avant de vous lancer personnellement dans l’installation de panneaux photovoltaïques, sachez qu’il existe différents types de poses. La plus courante en Belgique est celle qui consiste à placer les panneaux solaires sur une structure elle-même fixée à la toiture à l’aide de rails. C’est ce qu’on appelle la surimposition. Si ce type d’installation est privilégié dans la majorité des cas, sachez néanmoins qu’une inclinaison de minimum 8° est nécessaire.
Autre option, plus onéreuse : le remplacement d’une partie du revêtement de la toiture par des panneaux photovoltaïques. Dénommée intégration, cette solution est probablement la plus esthétiquement réussie tout en permettant, dans le même temps, de rénover le toit de votre maison.
Dans certains cas, on peut aussi opter pour la pose en façade au cas où la toiture est mal exposée ou présente une surface utile trop réduite. Si les panneaux sont bel et bien fixés sur les murs, ils sont néanmoins inclinés à une trentaine de degrés afin de capter au maximum les rayons du soleil. Peu esthétique, cette solution peut néanmoins se révéler utile lorsqu’on cherche à équiper une terrasse de pare-soleil par exemple. Autre option du même genre : la pose au sol. Pour ce faire, il faut disposer d’un terrain suffisamment vaste afin de pouvoir accueillir la structure sur laquelle reposeront les panneaux solaires.
Installer les panneaux soi-même : est-ce économique ?
Installer ses panneaux photovoltaïque soi-même comporte certes l’avantage d’une réduction des frais liés à la pose. En revanche, gardez à l’esprit qu’en choisissant de poser vous-même vos panneaux, vous ne bénéficierez pas des aides et primes éventuelles et vous ne disposerez d’aucune garantie quant à la pose, ni même la possibilité de faire la revente totale ou partielle de votre production, puisqu’un agrément est nécessaire dans tous les cas. Pire : certaines compagnies d’assurances peuvent même refuser de vous assurer !
5 points d’attention
- Avant de choisir votre kit d’installation solaire, il est important de définir vos besoins. Souhaitez-vous vendre votre énergie à votre fournisseur ou plutôt la consommer vous-même ? Il faut aussi définir la puissance souhaitée. Pour ce faire, listez les appareils à alimenter afin que vous puissiez déterminer la puissance optimale pour votre kit.
- Ensuite, veillez à opter pour le kit qui vous convient le mieux. En effet, il en existe plusieurs types sur le marché : des kits plug en play avec structure, des kits plug and play sans structure ou encore des kits complets semblables à ceux qui sont installés par les professionnels.
- Autre étape importante : déterminez si le toit est adapté à la pose de panneaux solaires. Si celui-ci n’est pas en bon état, il est préférable de faire appel à un couvreur avant d’installer vos panneaux solaires. Vous éviterez ainsi des problèmes à long terme.
- Dans le même ordre d’idée, il convient aussi de vérifier l’inclinaison et l’exposition de votre toiture. Ces éléments vont en effet influencer directement le rendement de vos panneaux.
- Enfin, une fois en possession du matériel nécessaire, veillez à bien assurer votre sécurité sur l’échelle, sur le toit ainsi que durant les travaux d’électricité. Pour ce faire, munissez-vous de gants, du matériel adéquat et de cordes pour vous assurer. En aucun cas, ne vous lancez seul dans cette aventure ! D’ailleurs, en ce qui concerne le branchement de l’onduleur et le raccordement au compteur, à moins d’être un très fin bricoleur avec une grande expérience dans le domaine, le recours à un pro nous semble quasi-obligatoire.