Vous avez décidé d’installer un étang dans votre jardin afin d’égayer celui-ci tout en favorisant la biodiversité ? C’est une excellente idée ! Mais faut-il du coup solliciter un permis d’urbanisme auprès de votre commune ?
Ces dernières décennies, le nombre d’étangs créés dans le pays a considérablement augmenté. Si certains d’entre eux participent à la biodiversité locale, d’autres peuvent en revanche engendrer des effets pervers sur l’environnement. Avant de prendre la décision d’installer une pièce d’eau dans votre jardin, il convient donc de se poser plusieurs questions à commencer par les objectifs poursuivis : est-ce pour faire comme mon voisin, pour augmenter la biodiversité de votre jardin, dans un but esthétique ou encore pour épurer des eaux ? Autre question importante : le site que j’ai choisi pour créer l’étang convient-il ? Enfin, il faut aussi se demander si l’approvisionnement en eau de l’étang sera assuré en permanence et si la nature du sol y est favorable.
Mais ce n’est pas tout. En effet, pour installer un étang, il faut également respecter des dispositions légales (notamment en matière d’urbanisme et de prise/de rejet d’eau) ainsi que des procédures administratives, sans parler des contraintes d’ordre technique et biologique.
Faut-il un permis d’urbanisme ?
De manière générale, pour autant que le relief du sol ne subisse pas de modification sensible et qu’on se situe dans un jardin domestique, la création d’une pièce d’eau d’une
superficie maximale au sol de 15 m² est dispensée du permis d’urbanisme. Les législations wallonne, flamande et bruxelloise ajoutent néanmoins certaines nuances à cette règle générale. N’hésitez pas à les consulter en fonction de votre lieu de résidence.
5 points d’attention
- La réussite tant esthétique qu’écologique d’une mare dépend beaucoup de sa localisation et du soin apporté à son aménagement. Visez une superficie entre 2 et 25 m², comprenant 2 à 3 m de végétation basse aux abords. Privilégiez une zone ensoleillée, dégagée d’arbres et qui n’est pas en pente. On optera idéalement pour le point le plus bas du terrain, situé de préférence à proximité d’un site d’approvisionnement en eau de pluie.
- On n’installe pas un étang dans son jardin à n’importe quel moment de l’année ! En effet, en termes de planning, mieux vaut s’y mettre en septembre-octobre, en dehors des périodes de gel. Cela peut néanmoins se faire jusqu’en février s’il ne gèle pas, mais jamais au printemps car c’est une période de reproduction et de nidification.
- Il faut aussi penser à l’étanchéité de la zone concernée. En effet, la plupart des sols sont naturellement drainants, l’eau s’y infiltrant à une vitesse variable. Plus il est sableux, plus l’infiltration sera rapide. Il est donc souvent nécessaire d’étanchéifier le fond de la mare pour garantir la présence d’eau en permanence.
- Pour remplir la mare, privilégiez de l’eau de pluie, provenant d’une citerne ou directement via la toiture ou la terrasse. Évitez les eaux de voiries et des allées de garage, souvent chargées en hydrocarbures !
- Enfin, pensez à la végétation autour de votre pièce d’eau. Vous pouvez choisir vos futures plantations en fonction des espèces animales potentiellement présentes dans la zone. Veillez aussi à ne pas introduire d’espèces exotiques envahissantes qui pourraient complètement déséquilibrer la flore locale !