On s’en est tous rendu compte : ce printemps est l’un des plus pourris que l’on ait connu depuis une bonne dizaine d’années. Avec quelles conséquences pour celles et ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’à plus de 50 % de pluie et moins de 30 % de soleil depuis le début de l’année ! Avec la conjugaison d’un sérieux déficit en lumière, d’une abondance de pluie et d’une douceur anormale, le printemps qui s’achève est l’un des pires depuis le début du 21e siècle ! Des conditions anormales qui ont notamment entraîné des inondations et des coulées de boue, qui ont elles-mêmes provoqué de sérieux dégâts, notamment à l’est du pays mais aussi chez nos voisins français en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne ou encore dans le Centre-Ouest.
Quel déficit ?
Avec un déficit d’ensoleillement qui frôle les 30 % dans certaines régions du pays, les panneaux photovoltaïques ont forcément moins produit au cours des derniers mois. Une situation qui rappelle l’été pourri qui a caractérisé l’année 2021 où le mois de juillet avait été particulièrement sombre et où la production en électricité grâce à l’énergie solaire avait drastiquement diminué. Si l’on ne dispose pas encore de chiffres pour ce printemps 2024, le mois de juillet 2021 avait vu les moyennes de production d’électricité diminuer de 10 à 20 % par rapport à un mois de juillet “normal”. Le même phénomène devrait être observé lors des recensements de production de ce printemps 2024.
Est-ce toujours rentable ?
Pour autant, gardez à l’esprit que le photovoltaïque demeure un investissement toujours rentable, les dernières générations de panneaux photovoltaïques produisant de l’énergie dès qu’il y a de la lumière et pas nécessairement du soleil. Ceux-ci fonctionnent donc aussi par temps relativement couvert. De manière générale, les experts s’accordent pour dire que l’investissement dans le photovoltaïque résidentiel reste intéressant puisque celui-ci est amorti au bout de six ou sept ans tandis que la durée de vie de l’installation est actuellement de 20 à 25 ans.