Chef d’œuvre de l’architecture moderne situé à Croix, dans la banlieue roubaisienne, la Villa Cavrois a été conçue par l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens pour un riche industriel ayant fait fortune dans le textile.
Né le 20 juin 1880, Paul Cavrois est issu d’une famille bourgeoise de Roubaix, une ville alors réputée pour son industrie textile. Il hérite d’une filature familiale qui jouit d’une solide réputation dans toute la France. Paul Cavrois développe son entreprise, la rendant très prospère dans les années 1920 et 1930. Fortune faite, il passe commande en 1929 d’une immense villa à l’architecte Robert Mallet-Stevens afin de matérialiser sa réussite ainsi que son admiration pour le style Art déco. Cavrois demande à Mallet Stevens de lui dessiner une maison à la fois contemporaine, fonctionnelle et luxueuse pour sa grande famille qui compte pas moins de sept enfants !
Une icône de l’Art déco
En intégrant des principes de fonctionnalité, de simplicité et d’esthétique géométrique, la Villa Cavrois incarne à merveille le “mouvement moderne” qui naît du passage progressif de la campagne à la ville. Mallet-Stevens conçoit un édifice qui reprend toutes les caractéristiques de l’architecture moderniste de l’époque en recourant notamment à des matériaux à la pointe comme le béton armé, le verre et les briquettes de parement jaune.
Les espaces intérieurs pour leur part sont conçus pour être modulables et lumineux, grâce à de larges baies vitrées et à des sols au pouvoir réfléchissant. Les différentes pièces de la maison sont disposées de manière fonctionnelle avec une séparation claire entre les espaces de vie, de réception, et les zones de service. Les intérieurs sont luxueusement équipés et décorés, incluant des meubles sur mesure, des boiseries précieuses, et des éléments de design innovants pour l’époque.
Après la Seconde Guerre mondiale, la villa a été occupée par les Allemands, puis partiellement transformée en appartements dans les années 1980. Elle a été classée Monument historique en 1996. Entre 2003 et 2015, la villa a subi une restauration globale assurée par le Centre des Monuments Nationaux, visant à la restituer dans son état original des années 1930. Elle est aujourd’hui ouverte au public et fonctionne comme un musée.