Au hasard d’une balade, je suis tombée sur un portail de maison bien sympathique. En son centre, une jante de vélo avait été placée, comme un hublot rigolo.
En observant le travail, je me suis dit que cela ne devait pas être trop compliqué à effectuer. Le portail était constitué de 6 planches en bois verticales qui avaient été fixées les unes contre les autres à l’aide de deux planches en bois horizontales. Ces dernières avaient été disposées aux deux extrémités des planches verticales.
Le panneau de bois ainsi formé, j’imagine que le bricoleur avait posé la jante en son centre pour en dessiner le pourtour au crayon. Il avait dû percer l’espace délimité à l’aide d’une scie sauteuse avant de le poncer légèrement et de fixer la jante dans le trou découpé.
Les lattes de bois étaient de la même largeur que la jante : une fois installée, celle-ci ne dépassait plus de la surface du bois. Mais l’avait-on simplement « enfoncée » dans l’espace vide ou l’avait-on fixée avec des vis en plus, je ne saurais vous le dire. Le suspense reste entier.
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé l’idée charmante et le résultat optimal. Une jolie manière de recycler une jante de vélo et d’ouvrir à d’autres possibles. Sur une barrière plus longue, on peut imaginer placer ainsi plusieurs jantes, à des hauteurs différentes, pour un coté décalé et aérien.
Les jantes de vélo, lorsqu’elles sont utilisées en décoration, sont souvent transformées en mobile : en cuisine, on pourra y accrocher des casseroles ou des poêles ; au jardin, on pourra y faire pendre des pots en verre et autres bougeoirs. Quelques crochets sur le bord de la roue ou quelques fils noués autour de la jante suffiront en effet à y pendre ce qu’on veut.
S’il pleut toujours autant dans les mois à venir, vous saurez comment recycler votre vélo !