Vous désirez vous émanciper de toute consommation d’électricité ? On a une proposition à vous faire, vieille de plus de 2400 ans !
Le yakhchal, dont le nom persan signifie littéralement « chambre de glace », est un ingénieux système de réfrigération qui date de plus de 2 400 ans. Utilisé traditionnellement dans les régions chaudes et arides comme l’Iran, ce dispositif permet de conserver la nourriture sans avoir besoin d’électricité.
Comment ça fonctionne ?
Le principe du yakhchal repose sur l’utilisation d’un mortier ultra isolant, combinant des matériaux comme l’argile, la chaux et le sable (certains parlent même de blanc d’œuf !). Les murs, d’une épaisseur dépassant les 2 mètres à la base, abritaient une grande structure souterraine permettant de stocker la glace naturelle collectée en hiver, sur les montagnes.
Une conservation efficace
Le yakhtchal fut donc une innovation cruciale pour les civilisations anciennes, permettant la conservation des aliments périssables tout au long de l’année. Grâce à son architecture spécifique, il maintient en effet une température basse et constante même par temps chaud, préservant ainsi les denrées alimentaires.
Pourrions-nous revisiter cette technologie ancestrale pour nous passer de frigo ?