Et bien c’est… faux, à une exception près ! Non, la superficie des logements neufs ne suit pas une tendance à la baisse, sauf dans une région…
Au cours des cinq dernières années, la surface habitable des maisons neuves a connu une augmentation notable en Belgique, selon les dernières données de Matexi et Realo. En Wallonie, cette augmentation est de 7 m², tandis qu’en Flandre, elle atteint 11 m².
Contrairement à la Wallonie et la Flandre, Bruxelles affiche une diminution de la superficie médiane des maisons neuves, passant de 215 m² en 2014 à 174 m² en 2024. Cela s’explique aisément, les espaces étant toujours plus restreints dans la capitale.
Les appartements : une offre stable
La superficie médiane des appartements neufs reste stable à travers le pays. Les appartements deux chambres dominent le marché, avec une superficie moyenne d’environ 95 m² à Bruxelles, 96 m² en Flandre, et 94 m² en Wallonie.
Disparités des prix et des superficies par région
Les communes comme Alost, Hasselt et Louvain offrent les appartements neufs les plus spacieux. À l’opposé, Knokke-Heist présente les plus petites superficies mais reste la commune la plus chère pour l’achat d’un appartement.