Le Pont du Parc Sportif de Dong’an Lake à Chengdu, imaginé par l’Atelier-Sizhou, a décroché le prix dans la catégorie Infrastructure de Transport lors des 12èmes Architizer A+Awards 2024. Conçu pour les Jeux Universitaires Mondiaux FISU, ce pont promet de réinventer le rôle des infrastructures dans nos villes.
Situé au cœur de Dong’an New Town, le Parc Sportif de Dong’an Lake accueille un stade principal de 40.000 places, un centre aquatique, un gymnase polyvalent et une salle de jeux. C’est là que se tiendra la cérémonie d’ouverture des 31èmes Jeux Universitaires Mondiaux FISU.
Pendant les Jeux, le pont fluidifiera la circulation entre le stade et les gymnases via une grande terrasse. Après l’événement, il deviendra un lieu d’interaction avec les espaces publics et les aires de jeux.
Le pont s’étend depuis la terrasse du stade, offrant une expérience visuelle unique à différentes hauteurs. Il grimpe ensuite en spirales autour de l’aire de jeux pour enfants. Les plateformes, situées à différentes hauteurs, offrent des points de vue sympas. Cerise sur le gâteau, la nuit, l’éclairage intégré promet un effet des plus spectaculaires !