L’ASBL bruxelloise We Are Nature s’oppose fermement au projet de nouveau stade de l’Union saint-gilloise sur le site du Bempt à Forest et milite pour un moratoire sur les permis de bâtir dans les dernières zones naturelles de Bruxelles.
🏟️ Informations sur le nouveau stade : Le club espère introduire la demande de permis pour son projet de nouveau stade sur le site du Bempt mi 2024. pic.twitter.com/yS4NpEPq6e
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) July 20, 2023
Selon We Are Nature, "le projet de méga-stade sur le Bempt, d’une capacité de 15 000 places, est avancé sans étude sérieuse des alternatives. Il est incompatible avec les obligations climatiques de la Région, et contraire aux engagements sociétaux de l’Union saint-gilloise". L’association soutient qu’il est possible d’augmenter la capacité du stade Marien actuel tout en respectant les normes de l’UEFA, comme l’affirme une étude d’Urban.
De plus, l’association souligne que la construction d’un méga-stade privé dégraderait les conditions de vie du quartier, aggraverait les inondations et augmenterait la pollution sonore, affectant particulièrement les habitants des logements sociaux.
Le projet est également critiqué pour son bilan carbone, jugé incompatible avec les obligations régionales de réduction des gaz à effet de serre et à des années-lumière des positions de l’Union saint-gilloise en faveur de la durabilité et de la solidarité.
Reste à voir ce que décidera la commune, par ailleurs critiquée pour son immobilisme par l’Union Saint-Gilloise.