Si vous envoyez un recommandé à votre locataire ou à votre entrepreneur, il se peut que celle-ci ne soit pas retirée. Votre recommandé est-il toujours « valable » ?
Le fait qu’un recommandée ne soit pas retiré n’affecte en rien sa validité. Un recommandé non retiré a la même valeur qu’un recommandé retirée. Il est toutefois important de vérifier si vous avez envoyé la lettre à la bonne adresse !
Ne pas l’ouvrir
Si le recommandé vous est retourné par la poste (parce qu’il n’a pas été retiré), il est important de conserver l’enveloppe en question, sans ouvrir le recommandé. Cela vous permettra de prouver, en cas de discussion ultérieure, le contenu exact du recommandé que vous avez envoyé.
Renvoyer la lettre recommandée ?
Vous n’êtes pas obligé de renvoyer le recommandé au destinataire. En revanche, vous pouvez renvoyer le contenu de celui-ci par e-mail ou par lettre simple au destinataire. De cette manière, vous pouvez vous assurer que le destinataire est informé du contenu. En revanche, si l’adresse était incorrecte, la lettre doit être envoyée à nouveau par courrier recommandé.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)