La randonnée, c’est notre truc à nous. Avec l’amoureux, on marche. Pendant des heures. On découvre ainsi des régions, des villages, des petits coins de paradis, aussi. Et puis, on s’extasie des maisons, des couleurs choisies, des pierres sélectionnées, des aménagements effectués…
L’autre jour, nous étions dans la localité de Beloeil, dans la Province du Hainaut et nous avons eu un coup de cœur pour les fenêtres qui habillaient une ancienne fermette. Les fenêtres étaient enfoncées dans la façade et embellies par plusieurs choses.
Les appuis de fenêtres en vieille pierre accueillaient des jardinières en osier, garnies de géraniums blancs et vaporeux. Des volets en bois, massifs et peints dans un gris vert tout doux, encadraient les fenêtres. Et un morceau de vieille poutre, peint de la même couleur surlignait le tout, traçant une symétrie parfaite avec les appuis de fenêtres. Rien que ça, c’était charmant !
Mais ce que je n’avais jamais vu nulle part et que je voulais vous montrer, c’était l’élément décoratif accroché à la poutre : une pièce en métal, peinte elle aussi en gris vert, et constituée d’arabesques et de motifs végétaux. Son centre descendait légèrement vers le bas et ourlait le renfoncement de la fenêtre avec finesse et élégance.
Pour tout vous dire, c’est rare que l’amoureux et moi soyons d’accord sur quoi que ce soit. En général, nos promenades sont accompagnées de débats pour tenter de convaincre l’autre que telle maison est plus belle que telle autre. Mais ici, cet embellissement de fenêtres nous a séduits tous les deux. Assez rare que pour être dit !
Je vous ai pris une photo : j’imagine que le propriétaire a l’habitude que l’on s’extasie devant sa façade.
C’est une idée si belle que je la garde en tête pour le jour où j’aurai, moi aussi, des fenêtres à habiller !