Au bout de ma rue se trouve le potager de Marcello. Dans le
quartier, tout le monde sait qui est le petit monsieur moustachu qui passe sa
vie à travailler son lopin de terre. On le salue de la main en passant, même si
on ne le connaît pas réellement. Il fait partie du décor, pour ainsi dire…
L’autre jour, j’ai pris le temps de le féliciter pour son
joli potager dans lequel les rangées de fleurs succèdent aux rangées de
légumes. Un régal pour les yeux. Je peux désormais vous le dire : Marcello est
bavard. Et très heureux de partager sa passion.
Il m’a ainsi raconté que les fleurs de son jardin n’étaient pas là pour faire joli. Les pompons jaunes et oranges, appelés oeillets d’Inde, avaient pour mission d’aider à l’entretien de ses cultures.
J’ai ainsi appris que l’œillet d’Inde est la plante la plus réputée pour repousser les parasites du potager. La jolie dame, par sa forte odeur, éloigne les pucerons, les fourmis, les chenilles ou encore les petits vers qui dévorent les plantes et légumes. Une tueuse, en somme !
J’avoue, et je l’ai dit à Marcello, je ne parviens jamais à grand-chose dans mes rêves de potager. Mes tentatives sont chaque fois avortées : les insectes ravageurs ont toujours raison de mes légumes.
Il m’a expliqué que si l’œillet d’Inde permettait de prévenir les ennuis, il pouvait aussi sauver un potager déjà infesté : il fallait pulvériser une décoction de ses feuilles sur le potager pour assainir ce dernier. Un pouvoir insecticide impressionnant donc.
L’avantage de l’œillet d’Inde ? C’est une plante qui pousse dans un sol ordinaire et requiert peu d’entretien. Elle fleurit tout le printemps et tout l’été et elle demande très peu d’arrosage. Et puis, elle attire aussi les insectes pollinisateurs : une manière encore de produire mieux et plus.
Marcello a souri. C’était fini, il avait tout dit. Il a coupé une fleur et me l’a tendue simplement. J’espère qu’il ne me signifiait pas par là que j’étais un parasite indésirable. Il s’en est retourné à son potager. Moi à ma journée. Mais je n’oublierai pas. Mon prochain essai « légumes au jardin » sera fleuri !