Portofino, cette perle de la MĂ©diterranĂ©e, est bien plus qu’un village pittoresque. Connu pour ses rĂ©sidents fortunĂ©s et ses villas luxueuses, le village fait aujourd’hui face Ă une controverse inattendue : l’installation de climatisations non autorisĂ©es.
On pourrait croire que les habitants de Portofino, ce bijou de la Riviera italienne, sont tous portés par le charme des maisons typiques en bord de mer, et vivent dans une atmosphère paisible et détendue, sans doute bercés par le doux froufrou de l’eau leur rappelant qu’ils font partie des « happy few » de ce monde. Mais la réalité, à en croire Il Corriere della Sera, est bien différente : depuis quelques temps maintenant, les habitants se livrent une guerre à la délation, faisant suite à la prolifération de climatisations illégales !
Pas joli joli !
Longtemps interdites, les modules extérieurs des climatisations ont fini par être tolérés par le règlement communal, sous la pression des habitants surchauffés en été… A la condition toutefois que ces derniers soient le plus discret possible ! Hors de question en effet, de dénaturer le charme pittoresque de ce village mondialement connu !
Des autorités plus sages que la mêlée ?
Et c’est là tout le problème, les voisins se dénoncent entre eux et, à en croire le journal italien, vont même jusqu’à se faire inviter pour un apéro, histoire de prendre des photos en douce des modules extérieurs illicites ! Il faut dire que l’amende potentielle est costaude : 43.000 euros ! Notez que si tout cela ressemble à une pathétique guéguerre, les autorités ont néanmoins précisé qu’aucune amende officielle n’était tombée !