Renolution : les primes bruxelloises, est-ce vraiment fini ?

Quel rififi autour de ces primes « Renolution » ! Ces primes auront finalement pris fin de la même manière qu’elles auront vécu : avec beaucoup de turbulences ! On vous refait un petit topo…

insulation

Avec le projet « Renolution », le gouvernement bruxellois voulait révolutionner le bâti régional par la rénovation. Et Dieu sait s’il en a besoin, la plupart des maisons de la capitale étant de vraies passoires énergétiques ! Ces primes, costaudes (pouvant couvrir 90 % des dépenses liées à la rénovation énergétique, avec un plafond à 50.000 euros), devaient donc motiver les propriétaires bruxellois à isoler leur(s) bien(s). Sauf que tout ne s’est pas déroulé comme prévu : victime de son succès, le projet Renolution a dû faire face, et à deux reprises, à un budget épuisé. La patience des propriétaires ayant déjà déboursé de grosses sommes pour leurs travaux, fut donc mise à rude épreuve !

Le 16 aoĂ»t, c’est fini !

Le bouquet final, il est tombĂ© fin juillet, lorsqu’Alain Maron (Ecolo et Ă  l’initiative du projet) avait annoncĂ© que « suite Ă  l’augmentation considĂ©rable des demandes introduites, les autoritĂ©s rĂ©gionales sont dans l’obligation de suspendre dès le 16 aoĂ»t la possibilitĂ© d’introduire de nouvelles demandes de primes Renolution Â». Autant dire que ce fut un uppercut de première catĂ©gorie pour de nombreux propriĂ©taires, le dossier pour les primes ne pouvant ĂŞtre complet qu’avec la facture du solde des travaux et cette annonce tombant en plein… pendant les congĂ©s du bâtiment ! Ce fut nĂ©anmoins le rush durant les derniers jours « possibles Â», avec des files interminables aux guichets de Homegrade (le relais physique pour les primes) et un nombre de dossiers qui a Ă©tĂ© multipliĂ© par 5 chez Urban.Brussels, rapporte le journal Le Soir.

Ces primes seront-elles payĂ©es ? Y aura-t-il une suite ?

La question est Ă©videmment de savoir si ces ultimes demandes seront bien honorĂ©es et si ces primes seront reconduites ! En ce qui concerne la première question, une certaine apprĂ©hension peut ĂŞtre lĂ©gitime, mais les cabinets des ministres Vervoort (PS) et Maron assurent, selon Le Soir, que les paiements devraient reprendre Ă  partir du 1er janvier 2025. Il n’en reste pas moins que le gouvernement bruxellois actuel est en affaires courantes et que le MR, actuellement Ă  la manĹ“uvre pour former un nouveau gouvernement, n’est pas très friand (et c’est peu de le dire) du système de primes, prĂ©fĂ©rant des prĂŞts Ă  taux zĂ©ro… VoilĂ , en tous cas, qui apporte un gros Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă  la deuxième question… et qui ne rassurera sans doute pas ceux qui attendent avec impatience le remboursement des travaux payĂ©s !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼