Quel rififi autour de ces primes « Renolution » ! Ces primes auront finalement pris fin de la même manière qu’elles auront vécu : avec beaucoup de turbulences ! On vous refait un petit topo…
Avec le projet « Renolution », le gouvernement bruxellois voulait révolutionner le bâti régional par la rénovation. Et Dieu sait s’il en a besoin, la plupart des maisons de la capitale étant de vraies passoires énergétiques ! Ces primes, costaudes (pouvant couvrir 90 % des dépenses liées à la rénovation énergétique, avec un plafond à 50.000 euros), devaient donc motiver les propriétaires bruxellois à isoler leur(s) bien(s). Sauf que tout ne s’est pas déroulé comme prévu : victime de son succès, le projet Renolution a dû faire face, et à deux reprises, à un budget épuisé. La patience des propriétaires ayant déjà déboursé de grosses sommes pour leurs travaux, fut donc mise à rude épreuve !
Le 16 août, c’est fini !
Le bouquet final, il est tombé fin juillet, lorsqu’Alain Maron (Ecolo et à l’initiative du projet) avait annoncé que « suite à l’augmentation considérable des demandes introduites, les autorités régionales sont dans l’obligation de suspendre dès le 16 août la possibilité d’introduire de nouvelles demandes de primes Renolution ». Autant dire que ce fut un uppercut de première catégorie pour de nombreux propriétaires, le dossier pour les primes ne pouvant être complet qu’avec la facture du solde des travaux et cette annonce tombant en plein… pendant les congés du bâtiment ! Ce fut néanmoins le rush durant les derniers jours « possibles », avec des files interminables aux guichets de Homegrade (le relais physique pour les primes) et un nombre de dossiers qui a été multiplié par 5 chez Urban.Brussels, rapporte le journal Le Soir.
Ces primes seront-elles payées ? Y aura-t-il une suite ?
La question est évidemment de savoir si ces ultimes demandes seront bien honorées et si ces primes seront reconduites ! En ce qui concerne la première question, une certaine appréhension peut être légitime, mais les cabinets des ministres Vervoort (PS) et Maron assurent, selon Le Soir, que les paiements devraient reprendre à partir du 1er janvier 2025. Il n’en reste pas moins que le gouvernement bruxellois actuel est en affaires courantes et que le MR, actuellement à la manœuvre pour former un nouveau gouvernement, n’est pas très friand (et c’est peu de le dire) du système de primes, préférant des prêts à taux zéro… Voilà , en tous cas, qui apporte un gros élément de réponse à la deuxième question… et qui ne rassurera sans doute pas ceux qui attendent avec impatience le remboursement des travaux payés !