Un étudiant espagnol a conçu une tuile capable de récupérer l’eau de pluie !
Face aux dĂ©fis climatiques actuels et Ă l’Ă©puisement des ressources en eau, un Ă©tudiant espagnol, Martin Bello Urbez, de l’UniversitĂ© de l’Ouest de l’Angleterre Ă Bristol, a mis au point une tuile capable de rĂ©cupĂ©rer l’eau de pluie. SĂ©lectionnĂ©e pour le James Dyson Award 2024, cette innovation vise Ă rĂ©duire la dĂ©pendance au rĂ©seau d’eau potable, en particulier dans les secteurs rĂ©sidentiels.
Inspirée par la nature
Pour dĂ©velopper ce système, Urbez s’est inspirĂ© du biomimĂ©tisme, en observant comment certains reptiles collectent l’eau Ă partir de leur peau dans les environnements arides. Son système intègre une tuile avec un double filtre et un rĂ©servoir modulaire, permettant de collecter, filtrer, et stocker l’eau de pluie pour des usages domestiques non potables comme les toilettes ou la buanderie.
Un impact Ă©cologique majeur ?
Le dispositif, fonctionnant sans source d’Ă©nergie externe grâce Ă la gravitĂ©, promet de rĂ©duire la consommation d’eau de plus de 50 % dans une maison. Urbez espère mĂŞme amĂ©liorer ce chiffre en optimisant son invention. Cette innovation a dĂ©jĂ remportĂ© le Panasonic Best Design Impact Award, qui reconnaĂ®t son potentiel Ă rĂ©soudre des problèmes rĂ©els.