C’est au milieu des eaux sauvages de Pointe Au Baril, au nord de Toronto au Canada, que se cache cette étonnante maison. Reposant sur Whistling Wind Island, un petit bout de terre isolé, cette demeure semble tout droit sortie d’un conte !
Avec ses bâtiments en cèdre argentĂ©, la maison s’intègre idĂ©alement dans ce paysage de rochers prĂ©cambriens. Le cottage principal, le chalet, le sauna et l’abri Ă bateaux sont tous reliĂ©s par des passerelles en bois, crĂ©ant un ensemble qui fait son petit possible pour s’intĂ©grer Ă la beautĂ© brute de l’île. Les toits inclinĂ©s et les formes asymĂ©triques donnent l’impression que la maison a Ă©tĂ© façonnĂ©e par la nature elle-mĂŞme, tantĂ´t visible, tantĂ´t cachĂ©e selon la lumière.
Un intérieur chaleureux et épuré
À l’intérieur, le bois est roi. Des murs en planches de cèdre blanchi qui rappellent l’horizon de l’eau et du ciel, au plafond qui évoque une interprétation moderne des chalets traditionnels, tout respire la simplicité et la chaleur. Bien entendu, le must, c’est la vue au travers des grandes fenêtres à triple vitrage ! Les cheminées à bois, uniques sources de chaleur, ajoutent une touche d’authenticité et renforcent le côté rustique de la maison.
N’y allez pas en hiver !
Malgré son apparence rustique, la maison est pensée pour être durable et en symbiose avec son environnement. Les grandes baies vitrées rétractables permettent notamment de contrôler la température intérieure. Les châssis profondément encastrés et les auvents sculptés dans la structure offrent quant à eux, de l’ombre en été, réduisant ainsi les besoins en énergie. Bon, bien entendu, ce cocon idyllique n’est accessible que pour quelques mois, avant que l’hiver canadien ne reprenne ses droits !