Si un propriétaire résilie un bail, le locataire peut parfois lui réclamer une indemnité correspondant à … 18 mois de loyer ! Dans quel cas ? Notre avocat vous dit tout !
RĂ©siliation pour usage personnel
Si un propriĂ©taire rĂ©silie le bail pour son usage personnel, il doit effectivement occuper le logement pendant au moins deux ans sans interruption (la loi ne dit pas qu’il doit y habiter). S’il ne respecte pas cette obligation, le locataire a droit Ă une indemnitĂ© de 18 mois de loyer ! Par ailleurs, pour avoir droit Ă cette indemnitĂ©, le locataire ne doit pas prouver l’existence d’un dommage…
Et pour les travaux de rénovation ?
Si le propriĂ©taire donne un prĂ©avis pour des travaux de rĂ©novation dans le bien louĂ©, il doit commencer les travaux dans les six mois suivant l’expiration du prĂ©avis (ou, si le bail est prolongĂ©, après la restitution du bien par le locataire). Les travaux doivent Ă©galement ĂŞtre terminĂ©s dans les 24 mois suivant l’expiration du prĂ©avis du propriĂ©taire (ou si le bail est prolongĂ©, après la restitution du bien). Si le bailleur ne respecte pas ces règles, le locataire peut directement lui rĂ©clamer des dommages et intĂ©rĂŞts d’un montant de 18 mois de loyer.
Circonstances exceptionnelles
Il existe toutefois une exception aux règles prĂ©cĂ©dentes si le bailleur peut prouver des circonstances imprĂ©visibles et extraordinaires indĂ©pendantes de sa volontĂ©. Il peut s’agir, par exemple, d’un dĂ©cès ou d’une maladie grave.