On dirait un hamac formé par des panneaux solaires. Quel intérêt ? Et surtout, pourquoi la Nasa y voit-elle un intérêt ? On vous dit tout !
Les systèmes en câbles suspendus, comme ceux utilisés pour les ponts, ont longtemps été une source d’inspiration mais aussi de prudence pour les ingénieurs. Certains ont peut-être en tête la catastrophe du pont suspendu de Tacoma, qui s’est effondré quelques mois après son inauguration, en novembre 1940… De quoi refroidir des ingénieurs pour des décennies !
Jim Clair, fondateur de Skysun LLC, s’est appuyé sur cette technologie pour créer un système de panneaux solaires suspendus, validé par la NASA. Le but ? Multiplier leur application et augmenter le rendement !
En effet, grâce à un système de suspension flexible, ces panneaux peuvent s’orienter tout au long de la journée. Ce mouvement est contrôlé par un mécanisme qui ajuste l’inclinaison et la position des panneaux pour capter un maximum de lumière solaire, optimisant ainsi la production d’énergie.
Une validation scientifique cruciale
La NASA a joué un rôle clé dans la validation de ce projet. Grâce au programme Adopt-A-City (une initiative collaborative qui aide les entreprises à améliorer leurs technologies en mettant à leur disposition l’expertise et les ressources de la NASA) et à l’expertise de Trevor Jones, expert en dynamique, un prototype a été développé et testé pour assurer sa résistance aux oscillations causées par le vent. Le résultat ? Une validation qui permet à ces panneaux d’être suspendus comme un hamac au-dessus de jardins, pergolas ou même carports, apportant une solution flexible et efficace là où les installations traditionnelles échouent.