Vous vous souvenez de l’incroyable succès du bon d’Etat de 2023 ? Il y a fort à parier que celui de la rentrée 2024 ne rencontre pas un succès massif… D’abord parce que le taux est risible et ensuite, parce qu’il existe des alternatives nettement plus fructueuses !
A la manière d’un vendeur ambulant vantant les mérites de son poisson frais mais qui n’a plus vu la mer depuis belle lurette, l’Agence de la Dette a annoncé une nouvelle émission de bons d’Etat, avec un taux brut à la clé de 2,75% pour un an. Allez, dans un geste d’une formidable générosité, ils ont poussé le taux à 2,8% pour 10 ans. Formidable. Cela nous fait un misérable 1,925% net pour une année et à peine 1,96% net pour 10 ans. On ne va pas dire qu’il vaut mieux tout laisser dans le cochon rose ou sous le matelas, mais il existe d’autres alternatives !
Et les comptes d’épargne ?
A côté de ça, même les banques avec leurs classiques taux d’épargne (qui, aujourd’hui, frôlent, voire dépassent les 3% en comptant le taux de base et le taux de fidélité) font figure d’alchimistes qui transforment le plomb en or ! Bref, à moins d’avoir la conscience de Caius Maecenas, pourquoi s’embêter ?
Et la brique ?
En matière de rendement sûr et solide pour vos économies, la brique reste incontournable : un rendement locatif classique tourne aujourd’hui entre 3 et 5 %, auquel il faut rajouter la plus-value du bien au fil des années, ce qui fait un total compris entre 6 et 10 %, voire plus. Alors, certes, il y a les contraintes de la location et des éventuelles remises à niveau, mais cela reste, et de très loin, l’investissement solide le plus rentable !
Alors ?
Si la dernière mouture des bons d’État ressemble davantage Ă un test de fidĂ©litĂ© patriotique qu’une rĂ©elle opportunitĂ© financière, la sagesse populaire et l’analyse Ă©conomique suggèrent, encore et toujours, de vous retourner vers l’immobilier. Une vieille recette, certes, mais c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes !