Lorsqu’un héritage n’est pas partagé (ou que des ex n’arrivent pas à se mettre), il arrive qu’une vente publique soit organisée. En tant qu’héritier (ou ex), avez-vous le droit d’enchérir lors de cette vente ?
Lors d’une liquidation-partage de biens immobiliers, il arrive qu’une vente publique soit organisée, notamment dans le cas où les copropriétaires ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une autre solution.
Quid de l’héritier, peut-il enchérir ?
Toute personne peut enchérir lors d’une telle vente publique, y compris un héritier ou un(e) ex ! Cela vous permet également d’acheter vous-même le bien si vous estimez que le prix est favorable et de le laisser partir si le prix proposé lors de la vente publique est supérieur à ce que vous êtes prêt à payer. Comme vous « partagez » le prix plus élevé dans ce dernier cas, vous êtes en fait gagnant dans les deux cas !
Payer en totalité
Si vous vous portez acquéreur, vous devez savoir que vous risquez (s’il n’y a pas d’autre accord avec les autres héritiers ou avec votre ex-partenaire) de devoir payer l’intégralité du prix d’achat et des frais si vous êtes le plus offrant et que le bien vous est adjugé lors de la vente. Vous ne récupérerez le montant correspondant à votre part qu’à l’issue du partage de la liquidation.
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)