Les héritiers peuvent-ils enchérir lors de la vente publique d’un bien familial?

Lorsqu’un héritage n’est pas partagé (ou que des ex n’arrivent pas à se mettre), il arrive qu’une vente publique soit organisée. En tant qu’héritier (ou ex), avez-vous le droit d’enchérir lors de cette vente ?

auction bid sale judgment mallet with judge and public, ,selective focus

Lors d’une liquidation-partage de biens immobiliers, il arrive qu’une vente publique soit organisée, notamment dans le cas où les copropriétaires ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une autre solution.

Quid de l’héritier, peut-il enchérir ?

Toute personne peut enchérir lors d’une telle vente publique, y compris un héritier ou un(e) ex !  Cela vous permet également d’acheter vous-même le bien si vous estimez que le prix est favorable et de le laisser partir si le prix proposé lors de la vente publique est supérieur à ce que vous êtes prêt à payer. Comme vous « partagez » le prix plus élevé dans ce dernier cas, vous êtes en fait gagnant dans les deux cas !

Payer en totalité

Si vous vous portez acquéreur, vous devez savoir que vous risquez (s’il n’y a pas d’autre accord avec les autres héritiers ou avec votre ex-partenaire) de devoir payer l’intégralité du prix d’achat et des frais si vous êtes le plus offrant et que le bien vous est adjugé lors de la vente.  Vous ne récupérerez le montant correspondant à votre part qu’à l’issue du partage de la liquidation.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼